Journée nationale de l’accès au droit

Mélanie Belot, magistrate, cheffe de bureau de l’accès au droit et de la médiation nous a accordé une interview à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale de l’accès au droit le 25 mai 2020.

Mélanie Belot
Qu’est-ce que l’accès au droit ?

L’aide à l’accès au droit part du principe que dans une société démocratique, chacun doit avoir un accès effectif à ses droits et devoirs. Concrètement, cela se matérialise par l’information, l’orientation vers les organismes adaptés, la consultation juridique et l’aide dans la rédaction de documents… Plus de 1800 lieux d’accès au droit y concourent sur tout le territoire afin que chacun puisse être reçu de manière confidentielle, gratuite et anonyme par un intervenant spécialisé.

 

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur cette activité ?

La plupart des lieux d’accès au droit ont basculé vers des offres par téléphone ou par mail. Certains ont utilisé les réseaux sociaux. On a même procédé à des conciliations à distance. Il n’en reste pas moins que la rencontre physique est très importante dans l’accès au droit. Il est en effet plus délicat de se confier à distance sur des difficultés juridiques et personnelles souvent imbriquées.

 

Comment se présente, en ce 25 mai 2020, cette 3e édition de la Journée nationale de l’accès au droit ?

Aujourd’hui certaines structures proposent de dialoguer avec un avocat, une association, un conciliateur de justice, un notaire, un écrivain public… Bien sûr, il n’y a aura pas de colloques ou de portes ouvertes comme l’année dernière, mais si le format est différent, on fête quand même l’accès au droit pour tous aujourd’hui !

Pour en savoir plus : https://www.justice.fr/acces-droit

Author: Redaction