A l’occasion des 50 ans de l’Office National de Forêts (ONF) et de la journée internationale des forêts, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, a planté, le 20 mars, un alisier dans les jardins de l’Hôtel de Roquelaure.
Fêtez la forêt le 21 mars !
Cette plantation a eu lieu dans le cadre de la journée internationale des forêts, au cours de laquelle des évènements sont organisés partout dans le monde pour valoriser et fêter les forêts. C’est l’occasion pour tous de découvrir leur fonctionnement pour mieux les comprendre. La France est le 3e pays le plus boisé de l’Union Européenne mais ce patrimoine forestier reste souvent mal connu. Au programme de cette 2e édition de la journée internationale des forêts : plantation d’arbres, sorties en forêt, contes et légendes, rencontre avec des professionnels et de nombreuses découvertes pour les grands et les petits.
La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 425 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).
L’alisier torminal, essence forestière rare
L’arbre planté est un alisier torminal (Sorbus torminalis) de 16 ans, mesurant 6 mètres en provenance d’une forêt de la Basse-Normandie, offert par l’ONF. Il a dû être planté avec une motte de terre de 300 kg pour favoriser sa reprise et sa croissance. C’est une essence très recherchée pour son bois qui présente un intérêt pour la biodiversité au-delà de ses qualités esthétiques. Arbre mellifère, sa floraison abondante attire les insectes pollinisateurs.
Crédits photo : Bernard SUARD / MEDDE