Journée mondiale de l’environnement le 5 juin

Le 5 juin a été déclaré Journée mondiale de l’environnement (JME) par les Nations unies . L’objectif est de déclencher une prise de conscience sur la nécessité d’agir pour l’environnement, en initiant des actions d’envergure mondiale. Cette année, le pays hôte de l’événement est l’Italie, en collaboration avec l’Expo Milano 2015.

7 milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a choisi le slogan « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » pour la Journée mondiale de l’environnement 2015. Partant du constat que les populations consomment davantage de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir sur le long terme, les Nations unies souhaitent sensibiliser le public sur l’urgence d’agir.

Des gestes quotidiens pour préserver les ressources naturelles

Pour atteindre cet objectif de sensibilisation, le PNUE a formé une équipe de rêve (la Dream Team) qui encourage le public à partager ses rêves et prendre des engagements pour le développement durable. Des gestes simples permettent de changer les modes de consommation au quotidien :

  • privilégier les modes de transport doux (marche à pied, vélo, etc…),
  • remplacer l’eau en bouteilles par l’eau du robinet,
  • recycler ses déchets électroniques,
  • consommer des produits sans emballage, …



> Partagez votre rêve en ligne

La JME au cœur de l’Expo Milano le 5 juin

L’Italie a été désignée par les Nations unies pays hôte de la JME cette année. Ce choix permet de mettre en place une collaboration avec l’Exposition Universelle qui a lieu à Milan (Expo Milano 2015) du 1er mai au 31 octobre 2015 sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». De nombreuses activités sont prévues afin de sensibiliser les visiteurs de l’Expo Milano, en partenariat avec des organisations internationales.

> Consultez le programme complet de la JME 2015

Le saviez-vous ?

La Journée mondiale de l’environnement a été lancée en 1972 par les Nations unies pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales et encourager l’action publique. Organisée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), elle a lieu tous les ans, le 5 juin. Ce sont plus d’une centaine de pays qui s’engagent chaque année pour la JME.

Author: Redaction