Joseph Beretta, Ingénieur INSA Génie Electrique et DEA énergétique, en charge du domaine énergie et technologie de la direction des affaires publiques du groupe PSA Peugeot Citroën a été élu à la présidence de l’Avere-France.
Après 14 ans passés dans l’industrie dans le domaine des machines électriques, il a rejoint en 1994 PSA Peugeot Citroën comme responsable de la recherche et de l’innovation des véhicules électriques, hybrides et piles à combustible du groupe. De 2002 à 2004 il a été détaché au ministère de la recherche et de la technologie dans la direction des affaires européennes comme responsable de la priorité transport du Programme-Cadre Recherche & Développement.
Aujourd’hui à la direction des affaires publiques, il est spécialisé dans les énergies nouvelles, les technologies associées ainsi que le financement de l’innovation automobile. Il a publié des ouvrages sur la traction électrique et la mécatronique et de nombreux articles dans les domaines de la mobilité électrique.
Joseph Beretta officie aussi comme expert technique auprès de la commission européenne, de l’ANR et du Prédit, il est membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité automobile MOVEO.
Joseph Beretta succède à Philippe Aussourd qui présidait l’association depuis 2010.
À propos de l’Avere-France
Fondée en 1978 sous l’impulsion de la Commission européenne après le premier choc pétrolier, l’Avere-France, association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique, est un pôle d’information, d’échanges et d’expertise qui rassemble l’écosystème de la mobilité électrique : les différents acteurs de la filière des véhicules électriques et hybrides, des domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
L’Avere-France fait partie des réseaux Europe! en AVERE (Association pour le Véhicule Electrique Routier Européen), et international WEVA (World Electric Vehicle Association).