L’Elysée a décidé de rendre hommage à Jean Moulin, l’envoyé du général de Gaulle auprès de la résistance intérieure et fondateur du Conseil national de la Résistance. Ce qui est intéressant, c’est de voir à quel point Jean Moulin est aux antipodes de la vie publique française ou politico-médiatique telle qu’elle est devenue et à quel point l’homme qu’il était est à peu près à l’opposé de nos dirigeants en place ou de leurs principaux opposants médiatiques…
Quelles sont les valeurs que pourrait incarner Jean Moulin de nos jours?
- l’effacement de soi, la discrétion, l’humilité, la modestie, le goût du silence qui fut l’une de ses forces…
- le sens de l’Etat, la passion de la France jusqu’au don de sa vie.
- L’anticonformisme, l’intelligence ou la vision de l’histoire de la part d’un préfet dont le métier était d’obéir et qui a choisi la résistance.
- L’antisectarisme chez un homme venu de la gauche radicale qui a su unifier toutes les tendances de gauche et de droite dans le CNR.
- Le sens du devoir et l’incroyable désintéressement personnel jusqu’au don de sa vie.
- Le courage physique de l’homme qui refuse sous la torture de signer des documents accusant des personnes d’origine africaine d’un massacre commis par la Wehrmacht.
- Le respect du peuple dont il se définissait comme un humble serviteur.
- La fidélité intangible au général de Gaulle.
- L’intransigeance sur l’essentiel (la Libération de la France) le rejet de toute forme de compromission et de concession.
- La richesse intérieure, la passion de la culture et de l’art, collectionneur et dessinateur de talent.
Ces valeurs, on le voit bien, sont étrangement aux antipodes de tout ce qu’incarne le pouvoir politique actuel fondé sur l’exubérance narcissique. Rendre hommage à Jean Moulin est une excellente initiative mais s’inspirer de son modèle serait encore mieux.
MT
–