Jean Jouzel, premier lauréat français du prix Vetlesen

Delphine Batho félicite, au nom de l’ensemble du Gouvernement, Jean Jouzel, premier lauréat français du prix Vetlesen, prestigieux prix dans le domaine des Sciences de la Terre et décerné tous les quatre ans depuis 1959.

Médaille d’or du CNRS 2002, honoré à titre collectif avec le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) du prix Nobel de la Paix en 2007, Jean Jouzel reçoit une nouvelle récompense prestigieuse pour ses travaux en sciences du climat, qui ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues internationales reconnues, telles que Science ou Nature.

Ses travaux ont permis de reconstituer l’histoire du climat sur une durée inédite, et ont ainsi contribué à la compréhension du phénomène récent de changement climatique d’origine anthropique. Jean Jouzel a ainsi contribué avec d’autres au rayonnement de la recherche française en matière d’étude du changement climatique et de ses conséquences.

Jean Jouzel a effectué l’ensemble de sa carrière de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). En sus de sa carrière de chercheur, il s’est également engagé aux destinées d’institutions de recherche en dirigeant le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et l’Institut Pierre- Simon Laplace. Il est un exemple de la capacité de la recherche française, et de son modèle à bien des égards spécifiques, à s’imposer au plus haut niveau mondial.

Author: Redaction