Paris, le 22 Octobre 2012 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce aujourd’hui son intention d’acquérir 25% de Russ Outdoor, la plus importante société de communication extérieure en Russie, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence. Dans le cadre de cette transaction, JCDecaux apportera ses actifs russes de BigBoard à Russ Outdoor.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 300 millions de dollars en 2011, Russ Outdoor est le leader de la communication extérieure en Russie avec plus de 40 000 faces publicitaires et 3 000 collaborateurs. La société est présente dans 70 villes russes, représentant une population totale estimée à 50 millions d’habitants. En 2011, la société a été acquise par un consortium d’investisseurs, conduit par VTB Capital Private Equity.
Andrey Kostin, Président et Directeur Général de VTB Bank, représentant VTB Capital Private Equity, principal actionnaire de Russ Outdoor, a déclaré : « Cet accord avec JCDecaux est une preuve de confiance dans l’avenir du marché russe et un nouvel exemple de partenariat international apportant à notre pays des investissements et un savoir-faire étrangers. JCDecaux est une entreprise internationale performante et une marque reconnue. Nous sommes heureux d’accueillir notre nouveau partenaire européen et de nous engager dans le développement de notre entreprise commune. »
Jean-François Decaux, co-CEO de JCDecaux, a déclaré : « La Russie, deuxième plus grand marché de la publicité extérieure en Europe, revêt depuis toujours une importance stratégique pour JCDecaux. Nous sommes ravis de nous associer à de solides partenaires russes avec lesquels nous serons en mesure de capitaliser sur le haut potentiel de croissance de notre industrie. Je suis convaincu qu’avec l’aide de JCDecaux, Russ Outdoor sera à même de mettre au service des villes russes et des autorités de transports les meilleures pratiques mondiales et les dernières innovations. Je me réjouis de collaborer avec la société et ses actionnaires. »
Chiffres clés du Groupe JCDecaux
- Chiffre d’affaires 2011 : €2 463m; CA 1er semestre 2012 : €1 240m
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
- N°1 mondial du mobilier urbain (426 200 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 175 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (367 800 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (208 500 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (202 200 faces publicitaires)
- N°1 mondial du vélo en libre-service
- 1 013 500 faces publicitaires dans plus de 55 pays
- Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
- 10 300 collaborateurs