JCDecaux invente le Mobilier Urbain Intelligent

JCDecauxLa ville est depuis toujours le siège et le creuset des grandes évolutions de notre société.

C’est donc tout naturellement que se pose aujourd’hui la question de la place du numérique dans la ville ; ses implications en termes d’usages et de potentialités, bien sûr, mais également en termes d’accessibilité pour tous et de visibilité.

Rendre visible cette couche d’intelligence virtuelle qui se développe en ville, tant au travers du foisonnement d’initiatives privées que des grands projets structurants mis en place par la ville elle-même, est un enjeu majeur pour tous les acteurs urbains et en particulier pour JCDecaux qui accompagne l’évolution des villes partout dans le monde depuis plus de 45 ans.

Nous croyons en effet que le Mobilier Urbain, qui maille le territoire de la ville et offre déjà de nombreux services, est certainement l’un des supports les plus à même d’héberger des services innovants qui s’appuient sur l’intelligence numérique.

Au travers de son appel à projet « Mobilier Urbain Intelligent », la Ville de Paris nous offre une opportunité unique d’expérimenter, de proposer de nouveaux usages et de tester de nouveaux services auprès de tous les usagers de la ville.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu 6 projets innovants, comme autant de points de repère physiques de tous les services numériques que la ville peut proposer à ses usagers pour faire de Paris une ville plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous.

Les projets présentés par JCDecaux.
6 Mobiliers Urbains Intelligents proposant de nouveaux services seront installés tout au long de l’année, autour de 5 grandes thématiques : Découvrir | S’informer | Partager | Travailler | Se divertir

JCDecaux multitouchMOBILIER URBAIN INTELLIGENT
Le Décodeur Urbain
Tout Paris au bout des doigts

La consultation d’information sur l’espace public, qu’il s’agisse d’orientation ou de loisirs, est un enjeu majeur pour les villes.

Les solutions existantes, tant les plans papier que les smartphones, n’apportent pas de réponse satisfaisante pour un usage ouvert, contextuel et accessible à tous. Les premiers permettent un accès à l’information sans effort ni coût pour l’usager, mais n’autorisent pas de personnalisation de l’information, ni de mise à jour souple. Les seconds, quant à eux, sont à la fois personnalisables et mis à jour en temps réel mais requièrent un investissement tant en matériel qu’en forfait qui les rendent moins universels.

Chez JCDecaux, nous sommes convaincus qu’il existe un modèle intermédiaire, qui peut offrir à la fois l’accessibilité sans effort d’un plan papier, la personnalisation et l’information en temps réel que proposent les outils mobiles personnels.

C’est pourquoi, nous avons imaginé le Décodeur Urbain, un écran tactile multitouch de 42 pouces qui propose, en plusieurs endroits de Paris, un bouquet d’applications sélectionnées pour la pertinence des contenus qu’elles proposent aux citadins en situation de mobilité.

Une interface graphique ergonomique
Des contenus organisés autour de 4 thématiques

  • Se déplacer.
    Délivrer une information en temps réelgéolocalisée et contextuelle.
  • Que faire à proximité ?
    Proposer aux citadins une sélection de lieux dans le quartier, en fonction de leurs centres d’intérêt.
  • Découvrir Paris
    Guider
    les citadins et touristes dans leur découverte de la ville.
  • Culture et info
    Offrir aux utilisateurs un moment de divertissement à l’occasion d’une pause ou de l’attente du bus.

Une interface graphique développée par Use Design, agence spécialisée en ergonomie et interfaces tactiles, avec trois objectifs majeurs :

  • Inviter les urbains à interagir en présentant de façon conviviale et simple la richesse des contenus proposés par le Décodeur Urbain,
  • Accéder rapidement à l’informationpertinente,
  • Développer une interface intuitive, ouverte à tous, notamment

Dans sa version de lancement, le Décodeur Urbain inclut les applications et contenus des partenaires suivants :

  • AFP
  • AfterMidnight
  • Association RMC/BFM
  • DisMoiOù
  • Le routard
  • Mystères de Paris
  • PagesJaunes
  • Parcours
  • ParisBouge
  • Quizz in Paris
  • Ratp
  • Stations de Taxis
  • Stations Vélib’
  • Yourbandeals

Et bientôt : Patrimap, Paris@la seconde, Paris 4, ViaFrance…

Une plateforme ouverte pour accueillir tous types de contenus
Une variation de l’ambiance en fonction de l’heure Dès l’origine, nous avons souhaité faire du Décodeur Urbain une plateforme ouverte destinée à regrouper tous les contenus pertinents qui verraient le jour au fur et à mesure du projet. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur une plateforme Android, format ouvert utilisé par une grande part de la communauté des développeurs d’applications mobiles. Afin de constituer un bouquet d’applications riche et intéressant, nous avons lancé un concours auprès de la communauté des développeurs parisiens, sous l’égide du PAUG (Paris Android User Group).

Enfin, les équipes de JCDecaux ont également développé plusieurs applications cartographiques :

  • une cartographie des stations Vélib’ incluant les données dynamiques de disponibilité des vélos,
  • une cartographie de stations de taxi,
  • une cartographie de quartier sur les 4 zones où le Décodeur Urbain est présent, proposant des points d’intérêt, tels que sanitaires automatiques JCDecaux, restaurants, cafés, salles de spectacles… en partenariat avec ViaFrance.

Les 4 quartiers pilotes avec un Décodeur Urbain JCDecaux :

  • Rond-Point des Champs-Élysées
  • Angle Quai Branly – Avenue de Suffren
  • Angle rue de Rivoli – Rue Lobau
  • Place de la Bastille

Le Concept Abris-Bus : un concentré de services.

Au-delà de sa fonction historique de protection des voyageurs, le développement des nouvelles technologies permet d’envisager de nouveaux usages de l’abribus au bénéfice du citoyen.

Concept Abribus JCDecauxC’est dans cet état d’esprit que nous avons imaginé le Concept-Abribus, dont le design a été confié à Patrick Jouin : un abribus innovant qui s’enrichit de nouvelles fonctions pour une mobilité à la fois plus agréable, plus simple et plus riche.
En particulier, et pour répondre aux attentes des usagers de la ville en matière d’information disponible sur l’espace public, nous avons imaginé le Décodeur Urbain au sein du Concept-Abribus. C’est un écran tactile multitouch de 42″ ou 22″ selon les emplacements, qui propose un bouquet d’applications sélectionnées pour la pertinence des contenus qu’elles proposent aux citadins. Cette interface a été conçue comme une plateforme ouverte à tous les contenus innovants et pertinents, avec une ergonomie simple, attractive et accessible à tous.

Des fonctionnalités inédites

Le Concept-Abribus, dont le design a été confié à Patrick Jouin, est un abribus
innovant et multi-services qui s’enrichit de nouvelles fonctions :

  • Des équipements de confort inédits : accès par l’arrière, banc et toit larges
  • Un Décodeur Urbain de grande taille, doublé d’un écran accessible en fauteuil roulant : ces écrans proposent à tous un bouquet d’applications pertinentes autour de 4 thématiques.
  • Un écran tactile permettant de consulter des petites annonces locales
  • La possibilité de recharger un appareil électronique
  • Un toit vitré successivement éclairant et filtrant les rayons du soleil
  • Un défibrillateur connecté, supervisé à distance par GPRS
  • Une connexion Wifi gratuite
  • Une Information Voyageurs très lisible, visible de loin pour améliorer le confort des usagers du bus.
  • Un grand écran de 72″ qui diffuse des images de haute qualité pour découvrir le quartier et la ville depuis l’invention de la photo jusqu’à nos jours.

Retrouvez le Concept-Abribus Place de la Bastille.

Un process d’innovation riche et pluridisciplinaire.

Depuis un an, l’interaction permanente entre le designer et les équipes de JCDecaux a permis d’affiner le concept initial, pensé autour des usages, pour aboutir au développement d’un mobilier inédit. Les premières étapes de conception se sont centrées sur la création d’un design qui intègre les usages innovants, objets de l’expérimentation.
Deux process ont suivi en parallèle pour aboutir au prototype Concept-Abribus :

  • La transposition du design en termes mécaniques et électroniques, pour construire un mobilier adapté : choix des matières, process de fabrication innovants…
  • La recherche de contenus pertinents pour nourrir les interfaces utilisateurs : au-delà de grands partenariats, une étape clé a été le lancement d’un appel à candidatures auprès de la communauté parisienne des développeurs Androïd afin de sélectionner des applications pour le Décodeur Urbain.

L’Escale Numérique, une pause connectée.

JCDecaux Escale NumériqueLes espaces de repos sur le territoire public sont généralement associés aux seuls bancs publics et parcs et jardins alors que des attentes grandissantes s’expriment pour la création de tiers-lieux où les urbains pourraient trouver à la fois services, espaces de connectivité et de repos.
C’est dans cet esprit que nous avons imaginé l’Escale Numérique, un lieu inédit sur l’espace public, connecté et destiné à tous ceux qui souhaitent travailler, se reposer et consulter des informations.

L’Escale Numérique réunit les fonctions suivantes :

  • Connexion gratuite au réseau Wifi : la présence du réseau est symbolisée par un cercle lumineux sur le mobilier, véritable signal urbain.
  • S’asseoir pour travailler seul ou à plusieurs : des assises pivotantes permettent de s’isoler ou d’interagir avec les autres usagers
  • Des prises pour recharger ses appareils électroniques.
  • La possibilité de consulter les applications du Décodeur Urbain au moyen d’un grand écran 42 pouces (107 cm) installé au coeur de l’Escale.
  • Faire une pause dans une ambiance reposante, grâce aux assises et au toit végétalisé.

L’Escale Numérique, de l’idée à l’installation…

A partir d’une étape de réflexion pluridisciplinaire regroupant designers, ingénieurs, experts des systèmes d’information ou encore du marketing, les grands principes de l’Escale Numérique ont été posés et Mathieu Lehanneur a proposé un design impliquant de relever des défis de conception et de fabrication.

Une fois l’assemblage des différents éléments mécaniques et connectiques réalisé, l’intégration de l’élément végétal sur le toit de l’escale a nécessité une réflexion spécifique pour tenir compte des conditions climatiques, de l’espace disponible sur la surface du toit, de la pérennité de l’installation, dans le souci de proposer une végétalisation qui ne nécessite aucune intervention pour se développer.

Le Totem Digital.
L’Actualité de Paris en Haute Définition. 

Le Totem Digital JCDecauxLa Ville de Paris est équipée de Journaux Électroniques d’Information depuis plus de 20 ans. Ces mobiliers de grand format permettent de diffuser sous forme de texte les informations de la Ville et d’y relayer les messages proposés par les Associations.

Il est aujourd’hui possible, grâce à l’évolution digitale, d’expérimenter les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.

Le Totem Digital de JCDecaux a été conçu dans cet esprit : offrir à la Communication Municipale les bénéfices des dernières avancées technologiques proposées par les écrans digitaux extérieurs, tant en termes de lisibilité, d’animation des contenus diffusés que de pilotage à distance de ses contenus.

Le Totem Digital, les fonctionnalités du Digital au service de la Communication de la Ville

Il diffuse :

  • une information en couleurs, plus lisible et animée, pour découvrir notamment l’offre culturelle parisienne.
  • des actualités en temps réel avec le fil Twitter de la ville de Paris : @Paris

Retrouvez le Totem Digital au 12 rue Saint-Denis, Angle rue de Rivoli.

Le Totem Digital, un challenge technique.

À partir d’un design imaginé par Patrick Jouin et l’intégration d’un grand écran 72 pouces (183 cm) , le principal défi dans la réalisation du Totem Digital relève du pilotage des contenus diffusés.

À partir d’une boucle pouvant intégrer images animées ou vidéo, les équipes informatiques de JCDecaux ont développé un système permettant de diffuser en temps réel un flux d’informations qui vient s’afficher directement sur l’écran, au sein d’une maquette graphique spécifique.

À ce titre, l’intégration du fil Twitter de la Ville de Paris dans un format adapté à une diffusion sur grand écran, compréhensible par les non initiés, mais qui garde toutes les spécificités du réseau social, a été un challenge particulièrement motivant pour les équipes informatiques de JCDecaux.

JCDecaux tient tout particulièrement à remercier la Direction de la Communication de la Ville de Paris, ainsi que les responsables de paris.fr et @Paris pour leur forte implication dans le développement des contenus dédiés au Totem Digital.

MOBILIER URBAIN INTELLIGENT
Découvrez le e-Village. Paris est un village

Bornes e-Village de JCDecauxLa Ville de Paris est une capitale mondiale dont la vie locale très riche est à la fois organisée (conseils de quartier par exemple) et spontanée.

De très nombreuses initiatives locales maillent chaque quartier et ceux qui les habitent sont eux-mêmes acteurs de ce dynamisme en créant des contenus à destination des autres habitants. Mais la question de la médiatisation de cette information hyperlocale reste entière tant les supports (web, affichage, presse locale…) foisonnent.
Mettre en avant ces informations et les rendre disponibles au plus grand nombre est un réel enjeu, tant en termes de support que de sources d’informations.

La borne e-Village, création originale de JCDecaux – design de Patrick Jouin – est une proposition de réponse à ce besoin de diffusion de l’information locale, en accès direct sur l’espace public.

e-Village, l’information hyperlocale à portée de main.
La borne e-Village est composée de trois écrans tactiles multitouch capacitifs, dont un spécifiquement destiné aux utilisateurs en fauteuil roulant, qui sont dédiés à la consultation de petites annonces locales.
Dans un premier temps, e-Village proposera des annonces d’emplois à Paris en partenariat avec MappingJob.com (groupe Derichebourg).

Retrouvez e-Village Place Maubert (un second emplacement est en cours de sélection).

Découvrez Play : L’aire de jeu de l’ère digitale.

Les villes sont bien sûr des lieux de mobilité conçues pour favoriser la fluidité des déplacements mais elles consacrent également de larges espaces au plaisir et à la détente, notamment à travers les très nombreux parcs et jardins qui jalonnent leur territoire.

Table Play JCDecauxCes espaces, dédiés à la fois aux riverains qui en font leur jardin ou aux touristes qui y trouvent l’occasion d’une pause dans leur circuit de visite, sont sans cesse à la recherche de nouvelles propositions pour les citadins, notamment en termes d’activités ludiques.

Pour répondre spécifiquement à cet usage, JCDecaux a imaginé la table Play, un mobilier destiné aux parcs ou jardins de la Ville de Paris.

Design réalisé par Mathieu Lehanneur.

Play, une nouvelle façon de jouer dans l’espace urbain Le mobilier “Play” se compose de 2 écrans couleur tactiles de 32” (82 cm) inclinés pour une meilleure visibilité.

Chaque écran (table de jeu) permet d’accéder aux jeux via des bouquets thématiques organisés et gérés à distance.
Chaque table-écran peut pivoter sur un axe décentré, permettant deux configurations :

  • deux joueurs assis sur des sièges scellés au sol peuvent jouer en face à face
  • un joueur assis sur un fauteuil roulant peut jouer soit seul, soit avec un autre joueur installé sur l’autre assise

La rotation de la table permet également d’ajuster la position de l’écran par rapport au joueur, qu’il soit assis sur le siège ou dans un fauteuil roulant.

Un système ouvert. 

La table de jeu digitale repose sur une plate-forme ouverte aux standards applicatifs actuellement utilisés pour les jeux en ligne sur Internet ou sur les Smartphones, facilitant ainsi l’intégration de jeux développés par tous types d’éditeurs.

L’emplacement de la table Play est en cours de sélection.
Implantation : Avril 2012.

À propos de Patrick JOUIN. La substance du design.

Patrick Jouin designerTout commence en 1977 pour ce véritable fils spirituel du Centre Pompidou. Patrick a 10 ans et ses parents vont réaliser un voyage fondateur en l’emmenant découvrir ce lieu qui déchaînait les critiques de l’époque, tant positives que négatives.
Obsédé par le sens et la force de cette institution, Patrick Jouin décidera alors d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). En 1999, année de réouverture du Centre Pompidou et de l’exposition phare « Les bons génies de la vie domestique », Patrick Jouin fonde son agence.
Pour Patrick, «la beauté du design réside dans l’immense chaîne qui nous relie, de l’utilisateur au fabricant, du passé au futur».
Dans un lien tant culturel que managerial, Patrick veut allier les expériences et les savoir-faire avec ses équipes, ses partenaires industriels et ses nombreux clients, source de collaborations : «Le design c’est ma vie. Je m’accomplis dans cette recherche. Avec d’autres, designers, architectes, éclairagistes, fabricants, artisans, commanditaires… le produit fini est un témoin de ces moments autant qu’il se suffit à lui-même».

PATRICK JOUIN EN QUELQUES DATES

  • 1967 Naissance le 5 juin à Nantes
  • 1986 Baccalauréat D
  • 1992 Diplômé de l’ENSCI – les Ateliers
  • 1992 Designer à la Compagnie des Wagons-lits
  • 1993 à 1999 Designer au « tim thom », THOMSON multimédia, sous la direction artistique de Philippe STARCK, puis designer à l’agence de Philippe STARCK
  • 1999 Création de l’Agence Patrick Jouin ID
  • 2005 Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris
  • 2007 Prix de l’Innovation Maison & Objet pour NightCove de Zyken
  • 2010 Exposition La Substance du Design au Centre Pompidou
  • 2011 Prix Compasso d’Oro

À propos de Mathieu LEHANNEUR. 

Mathieu Lehanneur designerDiplomé de L’ENSCI – Les Ateliers en 2001, Mathieu Lehanneur fonde la même année son propre studio de design et architecture intérieure. Il se passionne très tôt pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique. Mêlant dans ses créations des technologies de pointes et des éléments naturels, il développe ainsi des projets de design exploratoire dans le monde pharmaceutique, biologique ou astrophysique. De 2004 à 2008, il dirige le Post-Diplôme «Design et Recherch» de l’ESAD St Etienne.

Ses projets font partie des collections permanentes : MoMA (New York), SFMoMA (San Francisco), Centre Pompidou, (Paris), FRAC-Le Plateau (Paris), Musée des Arts Décoratifs (Paris), Design Museum, (Gent), Kunstgewerbemuseum (Berlin).
Il compte parmi ses clients : AirMineral, Biotherm, Cartier, CEA, Centre Pompidou, Christofle, Chungho Nais EDF, Hennessy, Issey Miyake, Le Laboratoire, JCDecaux, Nike, Ricard, Schneider Electric, Veuve Clicquot, Yohji Yamamoto,…

Author: Redaction