JCDecaux: hausse supérieure aux attentes du chiffre d’affaires au 3e trimestre 2011

JCDecauxParis, le 7 Novembre 2011 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2011.

Le chiffre d’affaires du Groupe pour le troisième trimestre 2011 est en hausse de 5,3 % à 577,1 millions d’euros, contre 548,1 millions d’euros au troisième trimestre 2010. Cette augmentation du chiffre d’affaires reflète une croissance organique de 8,4 %, supérieure aux attentes, avec une forte contribution de l’Asie-Pacifique, de la France et du Reste du Monde.

Au troisième trimestre, la différence entre le chiffre d’affaires publié et le chiffre d’affaires organique est principalement due à la variation du cours de certaines devises étrangères du Groupe contre l’Euro (USD, GBP, HKD et CNY).
Le chiffre d’affaires publicitaire enregistre une croissance organique de 7,6 %, tirée principalement par la division Transport qui continue de bénéficier de sa forte présence en Asie-Pacifique. Le chiffre d’affaires non publicitaire a enregistré une croissance de 16,9 % au troisième trimestre.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice est en hausse de 5,3 % à 1 747,1 millions d’euros contre 1 658,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2010. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires organique des neuf premiers mois de l’exercice est de 6,7 %.

Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre
2011
(m€)
2010
(m€)
Croissance publiée (%) Croissance 

organique(1) (%)

Mobilier Urbain 260,4 250,9 3,8 % 4,5 %
Transport 221,3 197,7 11,9 % 18,9 %
Affichage 95,4 99,5 -4,1 % -2,8 %
Total Groupe 577,1 548,1 5,3 % 8,4 %
Chiffre d’Affaires des 9 premiers mois
2011
(m€)
2010
(m€)
Croissance publiée (%) Croissance 

organique(1) (%)

Mobilier Urbain 826,4 801,0 3,2 % 3,0 %
Transport 623,4 548,5 13,7 % 17,6 %
Affichage 297,3 309,2 -3,8 % -3,4 %
Total Groupe 1 747,1 1 658,7 5,3 % 6,7 %

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires, en hausse de 3,8 %, s’établit à 260,4 millions d’euros contre 250,9 millions d’euros au troisième trimestre 2010 (croissance organique : 4,5 %). Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, croît de 4,1 % sur la période.

Malgré les préoccupations actuelles concernant l’environnement économique européen, la France et l’Allemagne ont enregistré pendant le trimestre des taux de croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires publicitaire. L’Amérique du Nord a également montré une forte croissance à périmètre comparable (i.e. en excluant l’impact lié au non renouvellement d’un contrat à faible rentabilité couvrant 60 centres commerciaux aux Etats-Unis). Il est également intéressant de noter que dans des pays à forte croissance comme la Turquie, l’Inde et le Kazakhstan, le mobilier urbain a connu des taux de croissance à deux chiffres au troisième trimestre. Le Royaume-Uni a, par contre, légèrement reculé et le marché est resté atone en Europe du Sud.

Transport : le chiffre d’affaires a augmenté de 11,9 % et s’établit à 221,3 millions d’euros, contre 197,7 millions d’euros au troisième trimestre 2010, reflétant une croissance organique de 18,9 % et l’impact négatif des variations de change et des changements de périmètre.

La bonne performance organique réalisée par la division Transport au troisième trimestre a principalement été tirée par une croissance à deux chiffres en Asie-Pacifique, dans le Reste du Monde et en Amérique du Nord.

Affichage : le chiffre d’affaires est en diminution de 4,1 % à 95,4 millions d’euros contre 99,5 millions d’euros au troisième trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires organique a diminué de 2,8 %.

Durant le troisième trimestre, la division Affichage a souffert d’un repli de la plupart des pays européens, à l’exception de la France – qui a enregistré une légère augmentation de son chiffre d’affaires – et du Royaume-Uni, qui est resté globalement stable comparé au troisième trimestre de l’exercice précédent.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-directeur Général, a déclaré : “La forte croissance du chiffre d’affaires enregistrée au troisième trimestre démontre une fois encore notre capacité à surperformer le marché des médias. Cette performance est due à l’exposition sans équivalent de notre division Transport en Asie-Pacifique, mais également aux bons résultats de certains de nos marchés clés en Mobilier Urbain, comme la France et l’Allemagne. Les incertitudes économiques actuelles nous conduisent à rester prudents et nous anticipons une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5 % pour l’année 2011. Notre présence grandissante dans des pays à forte croissance, l’élargissement de notre portefeuille d’actifs dans le digital, notre capacité à gagner de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde sont autant de raisons pour lesquelles nous pensons que nous continuerons de surperformer le marché des médias dans son ensemble. Nous sommes également convaincus que notre bilan solide sera, plus que jamais, un avantage compétitif sur le moyen terme.”

Prochaines informations :  Chiffre d’affaires du 4ème trimestre : 26 janvier 2012 (après marché)

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d’affaires 2010 : €2350m, CA 1er semestre 2011 : €1170m
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et
  • Dow Jones Sustainability
  • N°1 mondial du mobilier urbain (427 200 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 184 aéroports et 287 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (369 900 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (226 700 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 600 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre service
  • 1 023 900 faces publicitaires dans plus de 50 pays
  • Une présence dans 3 600 villes de plus de 10 000 habitants
  • 9 940 collaborateurs
Author: Redaction