Chiffre d’affaires du premier trimestre 2012
- CA du premier trimestre en hausse de 6,3 % à 569,0 millions d’euros
- Croissance organique de 3,3 % au premier trimestre
Paris, le 9 Mai 2012 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2012.
Le chiffre d’affaires du Groupe pour le premier trimestre 2012 est en hausse de 6,3 % à 569,0 millions d’euros, contre 535,3 millions d’euros au premier trimestre 2011. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires est de 3,3 %, principalement tirée par la division Transport qui affiche une bonne croissance dans la plupart de ses zones géographiques et surtout en Asie. En dépit de conditions macro-économiques difficiles dans de nombreux pays Européens, le Mobilier Urbain a bien résisté dans les marchés clés que sont la France et l’Allemagne. Le segment Affichage est, quant à lui, resté en difficulté dans la plupart de ses marchés.
Le chiffre d’affaires publicitaire enregistre une croissance organique de 3,1 %.
Chiffre d’Affaires du 1er trimestre
-
Chiffre d’Affaires du 1er trimestre
2012
(m€)2011
(m€)Croissance publiée (%)
Croissance
organique(1) (%)
Mobilier Urbain
265,5
261,7
1,5 %
0,5 %
Transport
203,5
181,3
12,2 %
10,2 %
Affichage
100,0
92,3
8,3 %
-2,2 %
Total Groupe
569,0
535,3
6,3 %
3,3 %
(1) à périmètre et taux de change constants
Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires est en hausse de 1,5 % à 265,5 millions d’euros contre 261,7 millions d’euros au premier trimestre 2011 (croissance organique : 0,5 %). Cette croissance limitée reflète la forte performance des Etats-Unis ainsi que la bonne résistance de marchés clés comme la France et l’Allemagne, dont les revenus publicitaires sont légèrement en hausse, et du Royaume-Uni qui reste stable. Ceci est contrebalancé par des difficultés liées aux conditions macro-économiques dans la plupart des autres marchés européens. Par ailleurs, la majorité des pays à forte croissance affiche des performances solides au premier trimestre 2012.
Le chiffre d’affaires publicitaire est stable comparé au premier trimestre 2011.
Transport : le chiffre d’affaires augmente de 12,2 % et s’établit à 203,5 millions d’euros, contre 181,3 millions d’euros au premier trimestre 2011 (croissance organique : 10,2 %). Cette performance est due à notre exposition aux pays à forte croissance et au déploiement sélectif de notre offre digitale. En dépit de comparables difficiles, l’Asie bénéficie toujours d’une bonne croissance, la Chine (incluant Hong-Kong) affichant une hausse à deux chiffres. L’activité est également bonne à Singapour, la mise en place du nouveau programme digital proposé aux annonceurs à l’aéroport de Changi étant dorénavant achevée. La France et le Royaume-Uni réalisent également de bonnes performances à deux chiffres ; le reste de l’Europe est en croissance à un chiffre.
Affichage : le chiffre d’affaires est en augmentation de 8,3 % à 100,0 millions d’euros, contre 92,3 millions d’euros au premier trimestre 2011. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires diminue de 2,2 %. Cet écart entre croissance publiée et croissance organique est principalement dû à la réaffectation de certaines faces publicitaires dans le segment Affichage à la suite d’une réorganisation juridique de nos activités en France.
La France et le Royaume-Uni voient une légère diminution de leur chiffre d’affaires. L’Europe du Sud affiche, quant à elle, un repli à deux chiffres lié à la détérioration des conditions économiques dans ces pays.
À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-directeur Général, a déclaré :
Après l’année record que fut 2011, 2012 a bien commencé avec une augmentation du chiffre d’affaires de 6,3 % et une croissance organique de 3,3 %. Cette croissance organique a été principalement tirée par notre position de leader dans les pays à forte croissance comme la Chine et Hong-Kong, ainsi que par le chiffre d’affaires réalisé dans le digital. La forte performance du Mobilier Urbain aux Etats-Unis, ainsi que sa bonne résistance dans nos marchés les plus importants que sont la France et l’Allemagne, ont compensé les faiblesses de la plupart des autres pays européens dues à la détérioration des conditions macro-économiques. Notre segment Affichage en a également souffert, mais notre division Transport a, quant à elle, continué de bénéficier de son exposition aux pays à forte croissance ainsi que du déploiement sélectif, dans les aéroports et les métros, de nos écrans digitaux qui touchent une audience captive en croissance.
Pour le deuxième trimestre, nous anticipons actuellement une croissance de notre chiffre d’affaires organique autour de 1 %. Ce chiffre reflète un ralentissement de plusieurs pays européens dont la France, ainsi qu’une croissance moins forte en Chine.
Le troisième trimestre devrait bénéficier des Jeux Olympiques au Royaume-Uni. Au-delà, nous restons confiants en notre capacité à générer une bonne croissance du chiffre d’affaires grâce à la richesse de notre exposition géographique et à la qualité des actifs publicitaires dans lesquels nous investissons. Notre exposition aux pays à forte croissance, le développement de notre portefeuille d’actifs digitaux et la qualité de nos équipes dans le monde placent JCDecaux en bonne position pour surperformer le marché des médias. Nous sommes également convaincus que notre bilan solide continuera d’être un avantage compétitif à moyen terme.
Chiffres clés du Groupe
- Chiffre d’affaires 2011 : €2 463m
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et
- Dow Jones Sustainability
- N°1 mondial du mobilier urbain (426 200 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 175 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (367 800 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (208 500 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (202 200 faces publicitaires)
- Nº1 mondial du vélo en libre-service
- 1 013 500 faces publicitaires dans plus de 55 pays
- Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
- 10 300 collaborateurs