J’ai voulu montrer à mon petit-fils de 10 ans ce magnifique chef d’œuvre de Jacques Tati : Mon Oncle. Je ne m’attendais pas à la question qui a fusé :
« – Bon Papa, la France était vraiment comme ça ?
– Comment ça, comme ça ?
– Et bien… je ne sais pas… mais c’est très différent maintenant… »
Oui, mon petit… cette France a bien existé. J’en suis le témoin (encore) vivant. Et ça ne date pas de Mathusalem. La France, vois-tu, ils l’ont bousillée en un temps record : même pas une vie d’homme. Ils ont tout cassé. Ils ont détruit son apparence avec ces banlieues super-marchés autour de chaque ville. Ils ont détruit sa paix civile, en important sans nous demander notre avis des gens issus de populations qui ne partagent ni nos valeurs, ni notre éducation, ni nos croyances ni notre civilisation… et qui n’ont pas envie de les partager. Ils ont magnifié la paresse. Ils ont fait de la famille une valeur « fasciste ». Ils ont laissé nos églises tomber. Ils ont détruit nos industries, sur-imposé le peuple, et tué les services publics.
Il est même devenu dangereux pour les gamins – et surtout les gamines – de se promener seuls. En France.
Ils ont tout détruit.
Mais nous sommes Les Français, nous ne sommes pas n’importe quel peuple.. alors nous reconstruirons tout. En mieux. Mais avant ça… il va falloir nettoyer beaucoup de choses.