J – 6 : Mobilisation des territoires pour la transition énergétique

Lundi 20 avril, plus de 500 territoires engagés dans la transition énergétique seront reçus, à l’initiative de Ségolène Royal, pour accélérer les actions sur le terrain. Retrouvez chaque jour un territoire exemplaire. Aujourd’hui : Angoulême.

L’action pour le climat du Grand Angoulême : lauréat de l’appel à projet territoire à énergie positive

3 questions à… Boris Le Jolly, chargé de mission plan climat au Grand Angoulême

Depuis quelle date le Grand Angoulême est-il engagé en faveur du climat ?

Dès 2004, le Grand Angoulême a souhaité lancer un agenda 21 et a finalement choisi de suivre la démarche Initiatives climat lancée par la région Poitou-Charentes. En 2007, le premier contrat local initiative climat (CLIC) a permis de mobiliser des acteurs très différents autour du climat : des communes, des entreprises, des associations, des centres sociaux… Pas moins de 91 partenaires au total. Nous avons fait face à un véritable engouement. Les entreprises les plus consommatrices d’énergie comme les cimenteries Lafarge ou les papetiers ont pris part au processus. Des audits énergétiques ont été réalisés par les communes, des outils de sensibilisation ont été proposés aux citoyens (fête du climat…).

Après cette phase de sensibilisation à l’enjeu du climat, quels types d’actions concrètes avez-vous mis en place ?

En 2011, nous avons signé un deuxième CLIC, plus opérationnel celui là. 53 partenaires nous ont suivis dans cette démarche. Nous offrons des conseils en énergie mais aussi en mobilité. Nous développons, par exemple, des plans de déplacement d’entreprises. Une première convention a été signée avec le groupe La Poste. Nous avons lancé la démarche Cit’ergie qui a pour but, entre autres, de réduire les factures énergétiques des bâtiments appartenant au patrimoine de l’agglomération. Au complexe Nautilis, qui comprend une piscine et une patinoire, de sensibles économies d’énergie ont été réalisées, notamment grâce à la récupération de calories sur les fumées des chaufferies. Sur les stations d’épuration, nous changeons les moteurs les plus consommateurs, installons des variateurs de vitesse. Dernièrement, nous avons même fait poser une sonde qui détecte le niveau de pollution exact des eaux usées afin d’adapter le niveau d’aération des bassins d’épuration.

Vous êtes l’un des lauréats du label Territoires à énergie positive. Concrètement, quels projets allez-vous pouvoir mettre en place grâce à cette aide ?

La labellisation Territoire à énergie positive est un aboutissement qui récompense le travail passé et qui va nous permettre d’amplifier nos actions en faveur de la transition énergétique et de développer les emplois. Nous souhaitons, par exemple, développer une filière autour de l’hydrogène pour stocker l’énergie électrique en cas de fortes variations sur les réseaux. Toutes ces actions intégreront dans la dynamique de notre plan climat et nous permettront de recevoir la labellisation européenne Cit’ergie dans les prochaines années.

3 actions en faveur du climat

  • Un service d’autopartage. Mobili’volt a été lancé en 2012. En tout, 10 voitures électriques sont mises à la disposition des Angoumoisins. 5 stations ont été installées en ville.
  • Un service de location de bicyclettes, notamment électriques au mois. Lancé en juillet 2014, Mobili’Cycle remporte déjà un beau succès, les 80 vélos ont tous trouvé preneurs. Dès le mois de mars, la communauté d’agglomération compte acquérir de nouveaux vélos.
  • Le Pass accession dans l’ancien. Cette initiative combine plusieurs bonnes idées : permettre aux jeunes couples d’accéder à la propriété, les aider financièrement (les aides cumulées peuvent atteindre 29 500 euros) afin qu’ils effectuent des travaux permettant de réduire la consommation énergétique de leur logement et aussi réinvestir les centres-bourgs et donc réduire l’usage de la voiture. Depuis 2012, 70 dossiers ont été acceptés. En moyenne, ces ménages ont réduit de 45 % leur consommation d’énergie.

212 territoires lauréats.

Comment faire de son territoire le lieu de l’excellence environnementale ? 212 territoires ont été récompensés lundi 9 février 2015 par Ségolène Royal pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte, qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.

Author: Redaction