Utilisant toutes les possibilités guerrières ou diplomatiques, le monde arabe a essayé sans succès jusqu’à présent de détruire Israël.
Cependant, les accords d’Oslo qui marquent un certain désengagement de certains pays arabes à la destruction d’Israël ont été compensés par la mission donnée aux populations arabes dites « palestiniennes » et à leurs dirigeants dont la dite « autorité palestinienne » de détruire Israël pour le compte du monde arabe.
Il est clair que toute normalisation comme implicitement les accords d’Abraham ont été combattus par tous les États n’en faisant pas partie au nom du « soutien au peuple palestinien ». Ce n’est donc pas une action isolée du Hamas que le massacre de civils juifs le 7 octobre 2023, mais une action qui s’inscrit dans la politique du monde arabe visant a stopper toute normalisation dont celle avec l’Arabie Saoudite et de continuer la lutte pour la destruction d’Israël.
Les dirigeants actuels d’Israël et du monde occidental l’ont-ils compris ? On peut en douter vu que l’accent est mis à la neutralisation du Hamas, quitte à rétrocéder la bande de Gaza à la dite « autorité palestinienne » une fois un cessez-le-feu établi. Ainsi un nouveau marché de dupes sera conclu laissant libre cours au monde arabe pour détruire Israël via les populations arabes en place et sous l’influence du Hezbollah…
Depuis 1967, les États arabes se sont dotés d’armes modernes et l’Iran flirte avec l’arme atomique et les missiles à longue portée. Les organisations telles le Hezbollah ont les moyens d’une invasion localisée accompagnée d’un massacre de populations juives… De plus, l’immigration massive de populations arabes dans les pays occidentaux permet d’influencer et de contrôler les partis politiques habituellement favorables à Israël et qui dérivent vers le soutien aux dits « palestiniens » voire à l’anti-sionisme et l’antisémitisme pour ménager leur nouvel électorat .
La population juive israélienne reste divisée entre ceux qui veulent croire à une paix possible avec un hypothétique « État palestinien » accompagnée d’une normalisation avec le monde arabe, et ceux qui voudraient récupérer tous les territoires conquis en 1967 et y installer des populations juives tout en se préparant à de nouveaux conflits. Les Juifs de diaspora sont tout autant divisés entre ceux pour qui le soutien à Israël reste fondamental pour le Judaïsme et ceux qui glissent vers des positions gauchistes au nom des droits de l’Homme..