Informez-vous sur les chiffres clés 2013 de l’énergie

Le Service de l’observation et des statistiques présente, dans « les chiffres clés de l’énergie édition 2013 », les éléments clés des questions énergétiques en France et dans le monde.

Revue par rapport à l’édition 2012, cette nouvelle version intègre des données internationales : choix de politiques énergétiques, modes de vie et hasards géologiques se traduisent en effet par de grandes disparités entre continents et pays. La partie « méthodologie – définitions » a, elle aussi été enrichie pour améliorer la pédagogie de l’ensemble.

Quelques chiffres


Production

  • En 2012, la production nationale d’énergie a baissé d’un peu plus de 1 %, à 136 Mtep, essentiellement du fait du nucléaire. Les filières renouvelables et la valorisation des déchets ont en revanche retrouvé des couleurs, avec près de 24 Mtep, contre à peine plus de 20 l’année précédente.
  • En 2012, la production primaire d’énergies renouvelables totalise 22,4 Mtep. Le bois-énergie en représente 45 %, l’hydraulique 22 %, les biocarburants 11 % et les pompes
    à chaleur 6 %. Entre 2011 et 2012, la production a augmenté de près de 19 % .

    Voir la rubrique énergies renouvelables

Consommation

  • Corrigée des variations climatiques, la consommation finale énergétique oscille depuis trois ans autour de 155 Mtep. En 2012, elle marque un léger recul de 0,5 %. Voir la rubrique économies d’énergies

Émissions de CO2

  • En 2012, les émissions de CO2 en France métropolitaine sont en hausse de + 1,0 %, à 352 Mt CO2 , notamment en raison d’un hiver plus rigoureux. Cette augmentation provient des secteurs sensibles au climat : résidentiel-tertiaire (+ 9,0 %) et transformation d’énergie (+ 2,2 %). Les émissions des autres secteurs diminuent, en particulier dans le transport routier (- 2,2 %), principal secteur émetteur

Voir la rubrique Effet de serre et changement climatique
Voir la rubrique Lutter contre le changement climatique
Voir la rubrique Mesures mises en œuvre en matière d’atténuation par la France

  • En France, en 2012, Les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d’énergie ont représenté environ 70 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet s’élèvent au total à 7,6 t CO2/ habitant (les émissions indirecte hors du territoire national, par les importations, ne sont pas prises en compte).

Facture énergétique et prix

  • La facture énergétique française désigne le solde financier « importations – exportations » d’énergie (pétrole, gaz naturel, électricité, etc.). En 2012, elle s’est élevée à 68,7 milliards d’euros (Md€). Celle-ci s’est alourdie de 30 Md€ depuis 2009.
  • Les prix moyens de l’énergie pour les clients résidentiels augmentent en 2012 de 2,7 % pour le gaz, 7,1 % pour le fioul domestique, 5,2 % pour le propane et 1,1 % pour l’électricité.

Author: Redaction