La réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue lorsque les feux de navigation sont mis en service ou bien lors de l'utilisation du(des) projecteur(s) de pont.
Ces perturbations sont constatées lorsque les feux de navigation à LED ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.
Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d'éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l'achat ou ultérieurement, d'installations de radiocommunication et de navigation.
En cas de problème constaté, rapprochez vous de l'opérateur économique qui vous a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur). Il est demandé à cet opérateur d'apporter une attention particulière aux sources lumineuses à LED, ainsi qu'aux luminaires associés, qui seraient installés sur les bateaux de plaisance, et de tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements par rapport à l'emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...