Une formation qualifiante « Technicien en assistance informatique » de niveau bac a été inaugurée 28 février 2018 à l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Bures-sur-Yvette. Cette première pierre à l’édification d’une Grande école du numérique sur le plateau de Saclay situé au nord de l’Essonne et au Sud-Est des Yvelines est une expérimentation initiée par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Essonne. Le fruit d’un travail partenarial entre l’ensemble des acteurs oeuvrant pour l’insertion des publics les plus en difficulté sur ce territoire.
Ouverte depuis novembre 2017, la formation accueille 12 élèves. Le plus jeune a 16 ans, le plus âgé 47, tous se trouvent en difficulté d’orientation. Au total, 5 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse espèrent se voir délivrer à la fin de l’année un titre professionnel leur permettant une insertion facilitée sur ce territoire où les zones économiques sont importantes et dynamiques en raison notamment du projet de Grand-Paris et des nombreuses installations sur le plateau de Saclay qui devraient concentrer 20% de la recherche française. D’autres élèves sont issus des missions locales, du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du nord-Ouest Essonne ou bénéficient du RSA.
Tous soulignent l’importance de cette formation dans leur parcours et l’accompagnement fort dont ils bénéficient. La formation, portée par Actif DPS, une association d’insertion par l’information, qui délivre les cours fondamentaux de la formation, est complétée par des cours dispensés par des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse. Plus que des cours, des plateaux techniques sont organisés ainsi que des périodes d’immersion en situation professionnelle. La direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile-de-France/Outre-mer accueille à ce titre un stagiaire au sein de son unité informatique durant tout le mois de mars.
Cette formation mixe les publics en leur offrant la possibilité d’asseoir leur employabilité avec à terme un volet de formations adaptées au marché local de l’emploi, dans un secteur dont les besoins ne cessent d’augmenter en raison de la place de plus en plus centrale du numérique. Preuve de l’intérêt que suscite cette formation, des représentants de l’État, des maires, des prescripteurs et des journalistes étaient présents lors de son inauguration.