Alain Vidalies, Secrétaire d’état chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a inauguré le 17 octobre, le nouveau barrage de Chatou.
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de VNF, cofinancé par l’Etat, VNF, la Région Ile de France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que l’Union Européenne, ce projet de 69 millions d’euros fait partie des ouvrages les plus importants jamais réalisés par l’établissement. Il démontre l’engagement de VNF en faveur de la modernisation du réseau fluvial à grand gabarit, notamment sur la Seine, premier axe du transport de marchandises en France.
Chatou : une prouesse technique pour 4 objectifs
Pour Alain Vidalies, « cette réalisation innovante symbolise l’importance du transport fluvial pour le Gouvernement, qui est déterminé à en permettre le développement. »
« Nous avons comme priorité de garantir les usages multiples de la voie d’eau sur cet axe majeur du réseau fluvial français : transport de marchandises, tourisme fluvial, gestion hydraulique (maintien de la ligne d’eau), et biodiversité », ajoute Marc Papinutti, Directeur général de VNF.
Le barrage de Chatou a été réalisé sans arrêt de navigation sur la Seine durant les 5 ans de travaux, et vise 4 objectifs :
- Assurer la bonne gestion hydraulique en maintenant une hauteur constante du plan d’eau pour sécuriser la navigation fluviale et en optimisant la ressource en eau.
- Favoriser l’activité économique en garantissant 24h/24 la circulation de grandes unités fluviales jusqu’à Paris, notamment le port de Gennevilliers. Cet axe de la Seine aval entre le Havre et Paris est stratégique en matière de trafic fluvial : chaque année près de 20 millions de marchandises y sont transportées.
- Préserver l’environnement et la biodiversité avec notamment la réalisation d’une passe à poissons (financée à 60% par l’Agence de l’eau Seine Normandie, dans le cadre d’un accord-cadre avec VNF).
- Promouvoir une intégration paysagère esthétique de cet ouvrage situé à proximité d’un site classé, l’île des impressionnistes, par une collaboration avec l’architecte Luc Weizmann, en liaison avec l’architecture des bâtiments de France.