Inauguration de la Maison du Parc national des Ecrins et de la réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Ségolène Royal, s’est rendue les 5 et 6 juillet dans le Parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes afin d’inaugurer la nouvelle Maison du Parc à Vallouise ainsi que la réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso.

Dans un bâtiment requalifié avec une scénographie totalement renouvelée, la nouvelle maison du Parc de Vallouise ouvre ses portes au public après plusieurs mois de rénovation. Familles, enfants, personnes en situation de handicap, chacun peut y trouver son bonheur.

Venue inaugurer le bâtiment, Ségolène Royal a rappelé que « l’éducation à l’environnement devait se faire dès le plus jeune âge » et a rendu hommage au guides du Parc « véritables ambassadeurs et protecteurs de ce patrimoine unique mais fragile ».

Ce déplacement a également été l’occasion pour la ministre d’échanger avec les acteurs locaux sur les thèmes de la politique de valorisation de la biodiversité alpine, de la protection des troupeaux d’élevage ou encore de la démocratisation de l’accès au patrimoine naturel.

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso : 13e réserve de biosphère transfrontière dans le monde

Dimanche 6 juillet, Ségolène Royal s’est rendue dans le Queyras, au Col Agnel, pour inaugurer la réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso en présence des autorités italiennes représentées par Barbara Degani, Secrétaire d’État italienne à l’Environnement et Sergio Chiamparino, président de la région Piémont. A cette occasion, le Secrétaire général du programme « Homme et Biosphère » de l’UNESCO, Han Qunli, a remis le diplôme relatif à la reconnaissance de ce territoire qui devient ainsi la 13e Réserve de biosphère transfrontière dans le monde, la deuxième en France (après celle des Vosges du Nord-Pfälzerwald, avec l’Allemagne) et la première pour l’Italie.

Crédits photo de Une : Jean-Pierre Mareschal/MEDDE.

Author: Redaction