Impôt sur le revenu : mon espace « Particulier »

En vous connectant, il est possible d’effectuer en ligne l’essentiel de ses démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer. Et cela, que l’on soit ou non déclarant en ligne. Chaque contribuable dispose en effet d’un espace personnel en ligne. Il s’enrichit en 2016 de nouvelles fonctionnalités.

Comment se connecter à son espace Particulier ?

Sur impots.gouv.fr, il est possible de se connecter à son espace « Particulier » en utilisant son numéro fiscal et son mot de passe (si on en possède déjà un), ou de le créer en cliquant sur « Créer votre mot de passe ». Il faut alors entrer :

  • le numéro fiscal
  • le numéro de déclarant en ligne
  • le revenu fiscal de référence

Que trouve-t-on dans l’espace Particulier ?

En plus de la consultation de sa situation fiscale à tout moment de l’année, l’espace « Particulier » offre un accès à l’ensemble des autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr, notamment à la déclaration des revenus et au service de paiement en ligne.

Il est possible également :

  • d’accéder à ses données fiscales personnelles des dernières années (déclarations, avis, paiements…);
  • d’effectuer une démarche : signaler un changement d’adresse, de situation fiscale, poser une question, faire une réclamation.
  • de bénéficier depuis 2016 d’un service de messagerie intégrée et sécurisée. Les contribuables sont avertis sur leur messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans leur messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration) et peuvent ainsi suivre l’avancement de leurs demandes. Ils peuvent également visualiser l’historique complet de leurs échanges et contacts avec les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), même les échanges effectués par d’autres canaux (guichet, téléphone).

Dans la rubrique « Mon profil », il est possible de saisir ou modifier son adresse courriel, de modifier son mot de passe…, mais aussi de gérer ses options pour choisir ses déclarations de revenus et avis d’impôt 100 % en ligne.

Bon à savoir

Pour répondre aux organismes qui demandent de justifier de ses revenus, il est possible d’imprimer à partir de son espace«  Particulier » un double de son avis d’impôt sur le revenu ou son « justificatif d’impôt sur le revenu », document synthétique qui reprend les principales données de l’avis d’impôt sur le revenu.

Il est également possible d’accéder depuis 2016 à l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR): cet avis permet à tous les usagers imposables ou non, qui déclarent leurs revenus en ligne de disposer de leur avis immédiatement après la signature de leur déclaration en ligne.

Author: Redaction