« Imaginer le littoral de demain », journée de restitution des idées

Une journée de restitution aura lieu le jeudi 27 octobre 2016, et proposera une exposition des 30 projets concluant le 1er appel à idées. Elle sera ponctuée par des tables rondes et ateliers participatifs. Archéologues, historiens de l’architecture balnéaire, paysagistes, architectes, créateurs, élus seront aux côtés des initiateurs d’idées et du public pour une journée d’échanges autour de la thématique du littoral de demain.

« Imaginer le littoral de demain » est un appel à idées citoyen lancé par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il fait suite aux travaux du comité national de gestion intégrée du trait de côte. La navigatrice et écrivain, présidente de WWF France, Isabelle Autissier parraine l’opération aux côtés des deux députées coprésidentes du comité national de gestion intégrée du trait de côte, Chantal Berthelot (députée de la Guyane) et Pascale Got (députée de la Gironde).

Face aux modifications que vont connaître les territoires littoraux du fait du changement climatique, notamment avec l’élévation du niveau de la mer et le recul du trait de côte, il est important que l’ensemble de la société civile puisse s’approprier ces enjeux et faire partager sa vision du futur. La transition énergétique et écologique appelle une nouvelle dynamique de transformation des territoires littoraux permettant d’anticiper les impacts des phénomènes naturels comme la submersion et l’érosion côtière.

C’est pourquoi Ségolène Royal a souhaité que chacun puisse contribuer à apporter ses idées, ses innovations, ses représentations quant à l’évolution du littoral et de l’interface terre-mer dans une prospective à 50 ans.

Author: Redaction