La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est très tôt positionnée sur le projet ImagHYne (Investments to Maximise the Ambition for Green HYdrogen iN Europe), qui s’inscrit dans les vallées de l’hydrogène. Il est financé par l’Union Européenne, via le Clean Hydrogen Partnership.
À l’horizon 2029, les objectifs sont de produire 8 000 tonnes d’hydrogène bas carbone par an (dont la moitié sera 100% renouvelable avec 57 MW de nouvelles capacités d’électrolyse), de stocker plus de 40 tonnes d’hydrogène, et de financer plus de 250 véhicules utilitaires lourds (203 véhicules routiers et 63 non routiers). Ce projet mobilise plus de 40 partenaires dont 34 partenaires directs et près de 20 observateurs répartis sur 6 pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Portugal et l’Allemagne.
Thierry Kovacs, Vice-Président en charge de l’environnement et de l’écologie positive, a rappelé que le territoire était engagé depuis 2017 sur l’hydrogène, avec notamment le projet ZEV (Zero Emission Valley), qui déploie les premières stations*. Il a aussi la particularité de regrouper 154 entreprises impliquées dans la filière, dont 20 qui le sont à 100 %, ainsi que 3 pôles de compétitivité (Axelera, CARA, Tenerrdis) et 40 laboratoires (CEA, CNRS). Symbio est considéré comme une pépite. Parmi les atouts, il y a les barrages pour produire de l’électricité et de l’hydrogène renouvelable. Et en face, une demande forte potentielle, en raison de son rang de première région industrielle de France, avec l’hydrogène qui peut remplacer le gaz. Comme l’a rappelé Valérie Bouillon-Delporte, Co-présidente de France Hydrogène, une vallée de l’hydrogène permet de connecter les maillons, entre la production, le stockage et les usages. « Elle est dotée de super pouvoirs, car elle permet de réunir le public et le privé ».
Dans le cadre du projet ImagHYne, on note la participation d’acteurs locaux (CNR, HYmpulsion, Michelin), ou établis sur le territoire (Engie/Storengy, Vinci pour les aéroports de Lyon), mais aussi de Lhyfe et Arkema pour des électrolyseurs, GRTGaz pour un pipeline dans la vallée de la chimie, ou encore Hyliko pour la mobilité lourde.
*4 stations sont en fonctionnement (Chambéry, Moutiers, Lyon St Priest et Clermont-Ferrand), 2 stations en cours d’ouverture (début 2024 à Lyon Vénissieux et Grenoble-St Egrève) et 6 stations commandées (à Lyon St Exupéry, Annecy, Salaise sur Sanne, Valence, Aubenas et Malataverne près de Montélimar)
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