Le service Désinfox coronavirus, mis en place avant d’être rapidement supprimé face aux critiques, a malheureusement été mal compris, a estimé ce vendredi 8 mai la porte-parole du gouvernement. « Quand vous entendez dans des vidéos qu’il faut boire de l’eau de javel pour pouvoir guérir du coronavirus, il est normal que le gouvernement souhaite faire en sorte que le maximum d’informations sûres et vérifiées soient mises à disposition. C’était l’unique but que nous recherchions. Malheureusement cela a été mal compris », a-t-elle souligné sur Europe 1.
Cette déclaration mérite toute notre attention, car elle n’a rien d’une improvisation, d’une maladresse. Elle exprime même à la perfection l’essence du mal politique actuel: les élites dirigeantes prennent les Français pour des imbéciles, des demeurés prêts à croire les pires inepties jusqu’à boire de l’eau de javel pour se soigner. Mais ce qui est le plus effroyable, c’est que cette croyance – selon laquelle les Français sont des imbéciles immatures – est profondément ancrée dans la tête de l’équipe dirigeante. Tout le reste en découle: dès lors que les Français sont considérés comme stupides, infantiles, il devient essentiel de les traiter comme de jeunes enfants de moins de sept ans dans une cour de récréation.
Ils ont ainsi le droit de marcher pendant une heure, mais une heure seulement, pas une seconde de plus et dans un rayon d’un kilomètre. Attention! De marcher, oui, mais pas de courir: s’ils se mettent à courir, entre 10 H et 19H: 134 € d’amende. Pour sortir de chez eux, ils doivent se justifier en remplissant un formulaire administratif détaillé, exposant leur motivation sans rature ni correction (sinon , pan!). Il leur est strictement interdit d’aller à la plage, dans la forêt ou à la montagne, à la messe, « pour ne pas favoriser la tentation (sic) ». Car c’est bien aux dirigeants éclairés qu’il appartient d’éloigner le « petit peuple » de la tentation en l’éclairant sur la limite entre le bien et le mal, et en s’ingérant dans le plus intime de la vie privée.
Dirigeants éclairés? Comme s’ils avaient brillé sur l’anticipation de la crise, la cohérence du discours, la gestion des masques et des tests de dépistages… Traiter les Français plus bas que terre, les prendre pour des imbéciles, est une manière de leur faire expier des fautes qui ne sont pas les leurs en leur imposant un troublant esprit de pénitence. Si j’étais un responsable politique (ce que je ne suis pas et ne serai jamais), je conclurais mes discours de campagne en pointant du doigt la foule et en proclamant:
« C’est vous les chefs! Le pire des crimes, en démocratie, c’est le mépris de ceux qui vous ont fait confiance en vous élisant. Il est interdit de vous traiter comme des enfants! Sous aucun prétexte! La France, c’est vous! De l’Elysée à la plus petite mairie, nous les politiques, sommes payés pour vous représenter! Il n’y a pas d’idole, pas de sauveur ou sauveuse providentiel, pas de Jupiter ou autre demi-dieu! Les seuls chefs, c’est vous! Nous les politiques sommes à votre service! Au service de la France! »
Maxime TANDONNET