En juillet 2012, la hausse constatée des prix des billets d’avion poursuit son ralentissement et s’établit à 1,9% par rapport à juillet 2011, masquant des résultats très contrastés par faisceaux géographiques.
La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’ évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’ observer le marché dans sa globalité.
La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d’un billet d’avion varie en effet :
- en fonction de la classe de transport ;
- de la date du voyage ;
- de la date à laquelle est effectuée la réservation ;
- de la durée du séjour sur place, etc…
Une hausse globale de 1,9% en juillet moins forte que les mois précédents :
Globalement, la DGAC mesure une hausse des prix des billets d’avion de 1,9 % en juillet 2012 par rapport à juillet 2011 pour l’ensemble des voyages au départ de France. Cette hausse des prix poursuit sa tendance au ralentissement observé depuis quelques mois :
- +3,4% en avril,
- +3,2 en mai,
- +3% en juin
Le mois de juillet correspond à une période de pointe pour le transport aérien (début des vacances scolaires d’été pour toutes les régions) pendant lequel les prix des billets d’avion sont plus élevés qu’en période creuse : on constate une hausse de 10,8% des prix des billets d’avion au départ de France en juillet 2012 par rapport à juin 2012.
Des résultats très contrastés par faisceau : baisse des prix sur le court et moyen-courrier et hausse des prix sur le long-courrier
Par rapport au mois de juillet de l’année dernière, les prix sont à la baisse pour les voyages aériens intra-métropole (-1%), pour les destinations au sein de l’espace économique européen plus la Suisse (-1,1%), mais aussi vers les pays d’Afrique du Nord (-2,7%) et du Moyen Orient (-1,8%). lls sont en revanche à la hausse pour toutes les destinations long-courrier, sauf l’Amérique du Nord (-0,7%). Au départ des départements d’outre mer vers toutes les destinations, la hausse des prix des voyages aériens est assez élevée (+8,4% entre juillet 2011 et juillet 2012). Elle est cependant moins marquée pour les voyages aériens au départ de Guyane (3,6%).
Indice des prix de juillet 2012 – (PDF – 717 Ko)
Numéros précédents