Hausse de la prime d’activité : 5 millions de foyers éligibles
Jour J pour la prime d’activité bonifiée pour les personnes bénéficiaires de la prime d’activité. En prenant en compte l’augmentation du Smic au 1er janvier 2019 (+1,5%,), cette revalorisation exceptionnelle permettra d’atteindre une augmentation de 100 euros.
Annoncée par le président de la République, le 10 décembre 2018, la hausse est effective depuis ce 5 février 2019. Les personnes en activité et aux revenus modestes, fonctionnaires compris, peuvent toucher cette prime d’activité versée par la CAF ou la MSA.
700 000 bénéficiaires de plus
Nouveauté par rapport à 2018, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 700 000. Une augmentation saluée la veille par le Premier ministre, Édouard Philippe, en déplacement dans une Caisse d‘allocations familiales (CAF) à Beauvais (Oise). Le Gouvernement tablait, en effet, sur une hausse de 400 000 foyers après la campagne d’information lancée pour inciter les Français à demander la prime.
Rendre automatique l’attribution de la prime
Selon les estimations, 5 millions de foyers au total sont éligibles à la prime d’activité. Aujourd’hui, seulement 3,2 millions de personnes la touchent effectivement. La raison en est que le versement de la prime n’est pas automatique : « malgré la grande simplicité [du dispositif] », selon le Premier ministre, toutes les personnes qui pourraient en bénéficier n’effectuent pas la démarche.
Pour que tous les 5 millions de foyers éligibles (7,6 millions de personnes en comptant conjoints et enfants) puissent en bénéficier plus facilement, le Gouvernement travaille à des dispositifs qui rendront plus simples encore l’accès à la prime d’activité. Un dispositif qui pourrait voir le jour l’année prochaine.
Suis-je éligible ? >> accéder au simulateur de la caf.fr