En juin 2012, la hausse des prix des billets d’avion par rapport à juin 2011 s’établit à 3%, masquant des résultats très contrastés par faisceau.
Pour l’ensemble des voyages au départ de France, une hausse globale de 3% en juin, moins forte que les mois précédents.
Cette hausse est moins importante qu’en mai (+3,2%), elle-même plus faible qu’en avril (+3,4%). En juin, les résultats sont très contrastés : Les prix sont à la baisse pour les voyages aériens intra-métropole (-3,2%) et à destination de l’espace économique européen plus la Suisse (-2,3%), ce qui est nouveau, et ils le sont toujours pour les voyages ayant comme destination finale le Moyen Orient (-3%). Ils sont en revanche à la hausse pour tous les autres faisceaux géographiques, avec une forte augmentation à destination de l’Outre-mer (+12,9%) qui regroupe les DOM et les COM.
Au départ des départements d’outre mer vers toutes les destinations, la hausse des prix des voyages aériens (+4% entre juin 2011 et juin 2012) est plus importante que celle observée pour l’ensemble des voyages aériens au départ de métropole (+3%). Elle est néanmoins moins forte que celle mesurée le mois dernier.
La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité. La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien.
En savoir plus
Le prix d’un billet d’avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.
Indice des prix de juin 2012 (PDF – 645 Ko)
Numéros précédents