Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques : des pistes pour améliorer l’accessibilité

Les acteurs, décideurs et techniciens qui travaillent à améliorer l’accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005.

Dans ce contexte, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère de l’égalité des territoires et du logement ont décidé de publier une série de fiches pour les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité.

La première fiche de cette collection du Certu porte sur des handicaps mal appréhendés par les acteurs et de ce fait trop souvent oubliés dans les programmes d’action : les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques.

Cette fiche présente notamment :

  • les définitions de ces trois types de handicap
  • les difficultés concrètes dans leur cadre de vie par les personnes handicapées mentales, cognitives et psychiques
  • des pistes de recommandations centrées sur :
    • la préparation des déplacements et de l’accès aux équipements
    • l’assistance humaine
    • l’information et la signalétique
    • la qualité des espaces et des ambiances sensibles

La formation des personnels, la recherche d’une architecture lisible et rassurante, la mise à disposition d’informations claires, le développement des systèmes d’information sont autant d’axes de travail qui permettent de répondre à ces besoins.

Ces réflexions n’en sont aujourd’hui qu’à leur début et elles devront se nourrir demain de recherches et de concertation avec les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent au quotidien. Mais elles bénéficieront aussi de l’association de toutes les catégories d’usagers qui partagent avec les personnes handicapées un intérêt pour un environnement plus accueillant et plus compréhensible : personnes âgées, personnes illettrées, celles ne connaissant pas un lieu ou une ville donnée et les fréquentant pour la première fois, personnes stressées ou déstabilisées par une situation imprévue, personnes étrangères (étudiants nouvellement arrivés ou touristes) ne maîtrisant pas nécessairement notre langue (ni même notre alphabet).

Author: Redaction