Le 26 avril 2018, le DuoDay a offert la possibilité à Élodie de découvrir le milieu de la communication. En immersion au sein des équipes de la DICOM, elle a procédé aux interviews des différents participants pour alimenter cet article.
Au sein du ministère de la Justice, Élodie a rencontré Afoussatou et Dan Albert à la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) puis Sira à l’unité de dépenses de la direction des services judiciaires (DSJ). Chacun des trois était accompagné de leur tuteur respectif.
Elodie : Que pensez-vous de l’initiative DuoDay ?
Dan Albert : « c’est une très bonne initiative. Elle me permet de mettre un pied dans la fonction publique et de voir le fonctionnement d’une institution comme le ministère de la Justice. »
Afoussatou : « l’initiative conforte mon désir de travailler au sein de la fonction publique. L’expérience est idéale pour cibler sa recherche d’emploi »
Elodie : Tirez-vous un bénéfice de cette journée?
Dan Albert : « une journée enrichissante, positive et j’espère que ça portera ses fruits ! Je laisse mon CV au cas ou… »
Afoussatou : « oui clairement mais une journée ce n’est pas suffisant. »
Sira : « il est dommage de ne pas pouvoir suivre un dossier du début à la fin. Participer à DuoDay est très intéressant mais un peu frustrant car on n’a pas le temps d’approfondir. »
Une expérience à renouveler
« L’année prochaine je suis prêt à réitérer l’expérience de tuteur » a déclaré Manuel Mesquita, tuteur pendant le DuoDay.
Les personnels chargés du tutorat des personnes en situation de Handicap ont tous été réjouis de l’expérience. De manière unanime, ils saluent une initiative positive, simple à mettre en place. « La journée passe trop vite » est la seule réserve entendue lors de notre passage.
Idéalement certains émettent l’idée de renouveler l’opération pendant 2 ou 3 jours sur des postes vacants pour que l’initiative soit complète.Áréfléchir pour les prochaines éditions.