En vue du hackathon #HackRisques qui se déroulera mi-novembre, le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie, et de la Mer, organise avec ses partenaires des data sessions afin de mieux comprendre la structure des données ouvertes pour l'occasion et commencer à imaginer les services à concevoir pour aider à la prévention et à la prévision des risques naturels.
Cette première data session est dédiée à la présentation des données liées à la vulnérabilité des territoires. Les données présentées durant cette première session proviennent d'organismes qui participent à la prévention et la protection des populations situées dans des zones à risques naturels (inondation, submersion marine, feux de forêt, glissements de terrains...).
Elle est animée par le Ministère, l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN), l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN), et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Une seconde data session se tiendra le 4 octobre prochain autour des nouveaux outils de prévention et de prévision des risques temps réels.
Les données présentées proviendront d'organismes qui collectent en temps réel des données de capteurs répartis sur le territoire, mais également d'autres données qui ne sont pas encore utilisées (réseaux sociaux, positionnement des smartphones...). Elle sera animée par le ministère (SchapiI), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Météo-France, et Orange.
Pour vous inscrire à la seconde data session, c'est ici.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...