Gus et Marie expliquent l’économie verte : SPIE lance une série de films d’animation pédagogiques sur le web

 «En route pour le futur» : la découverte simple et ludique des enjeux d’une économie respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles

Le Groupe SPIE, leader européen indépendant des services dans les domaines de l’énergie et des communications revisite le genre de la pâte à modeler animée avec une série de vidéos d’animation didactiques sur l’économie verte

Sous la forme d’une émission de télévision pédagogique, « En route pour le futur » a l’ambition de sensibiliser un très large public aux thèmes de l’économie verte tout en illustrant par des exemples concrets comment les métiers du groupe SPIE répondent aux enjeux exposés.

A l’image des très célèbres Wallace et Gromit qui ont lancé le genre de la pâte à modeler animée, Gus et Marie sont les héros ordinaires et engagés de cette saga. Les deux personnages nous expliquent simplement les enjeux d’une économie plus respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles, et illustrent avec humour et bonne humeur certaines solutions proposées et mises en place par SPIE pour y répondre. Marie, journaliste sur le terrain, part en investigation et pose les questions, tandis que Gustave, dans son laboratoire transformé en plateau de télévision, nous éclaire sur les différentes solutions à mettre en œuvre.

Le 1er épisode, “Les enjeux de la Mobilité Durable”, expose ainsi le contexte et les défis de la ville durable, les moyens pour développer la mobilité durable (aménagements, évolution des comportements, développement de transports doux, etc.) et l’efficacité de chaque moyen de transport. La dernière partie offrant un zoom sur les véhicules électriques.

«L’usage de la pâte à modeler, matière intemporelle et technique universelle, permet de revisiter de façon ludique les problématiques complexes de l’économie verte qui sont au cœur des enjeux de la société civile et de la stratégie de développement du groupe SPIE», déclare Pascal Omnès, Directeur de la communication du Groupe SPIE. «Ces vidéos pédagogiques et amusantes, dont le premier épisode dédié à la mobilité durable vient de sortir, illustreront dans une première saison les thèmes de l’économie verte et pourront plus tard aborder d’autres sujets sur lesquels SPIE est fortement engagée, tels que la sécurité au travail ou encore le handicap. Elles viendront enfin enrichir la communication corporate du Groupe, et une émission spéciale fera même office de carte vœux électronique 2014. »

Author: Redaction