Grandeur de la simplicité

Nous le sentons bien: le naufrage de la politique française dans l’hystérie quotidienne est la contrepartie de l’impuissance et du renoncement. De même l’arrogance prolixe et infatuée de nos plus hauts dirigeants actuels est le produit en ligne directe de la médiocrité (morale et intellectuelle). Comme le narcissisme absolu est le signe d’un néant, le sens de l’histoire conduit bien au contraire les grands hommes à vouloir s’effacer devant une cause qui les dépasse.

Au hasard de recherches historiques, je suis tombé sur le témoignage d’un compagnon du général de Gaulle, manuscrit et inédit, illustrant comment la modestie est le pendant de l’honneur.

« Quelle joie de retrouver de Gaulle, quand on a emporté de Paris l’odeur de la chienlit. Au monument aux morts, il a eu pour moi un geste affectueux. Au vin d’honneur, qui suit une très belle cérémonie à la cathédrale, il s’exprime avec une simplicité émouvante:

« Je suis un homme comme les autres parmi les Français! J’ai commis des erreurs, mais l’histoire a voulu, dans certaines circonstances, que je sois là où il fallait être [à Londres le 18 juin 1940] et que je fasse ce qu’il fallait faire. Elle a tracé une ligne dont je ne peux m’écarter parce qu’elle est pour moi celle de la France! »

[…] S’il existe une humilité du saint qui sait qu’il est saint et du héros qui sait qu’il est héros, cette humilité vraie parce que respectueuse de la vérité, jamais je n’en ai entendu une aussi belle leçon. »

Moi non plus!

Maxime TANDONNET

Author: Redaction