GJ, encore et toujours…

Quelles leçons de la poursuite des émeutes des Gilets Jaunes? C’est la première fois semble-t-il qu’un mouvement de révolte de cette importance se prolonge au-delà de vacances scolaires et de la trêve des « fêtes ». Que faut-il en penser?

  • Crise de l’autorité de l’Etat: La scène emblématique de la grande brute qui fait reculer 4 ou 5 gendarmes mobiles sur un pont de Paris, avant de les rouer de coups, est abominable et honteuse: quand la loi de la jungle et de la force bestiale l’emportent sur un Etat de droit qui n’est plus respecté et recule.
  • Le désastre de la politique française: le mélange de concessions précipitées  et de coups de menton vantards à la télévision qui se succèdent à tous les niveaux est désastreux, cette mixture de désarroi, de vanité, de provocation stérile et d’impuissance est un signe de faiblesse et de vide qui donne le vertige.
  • Le drame de la démocratie française bafouée: quand plus personne ne semble croire au suffrage universel, surtout après le grand séisme des élections biaisées de mai/juin 2017, la violence et la barbarie s’emparent de la rue comme un cancer.
  • Le prix de l’indécision: la grandiloquence et les postures ne sont que le voile de l’incapacité des dirigeants à agir et à s’adapter. Un tel chaos appelle des décisions fortes, des changements de têtes radicaux, voire un appel aux urnes. Rien ne se passe quand les boursouflures d’ego anéantissent toute forme de lucidité et sens de l’audace.
  • L’abîme qui s’ouvre: tenaillé entre l’affligeante médiocrité « d’en haut » et la poussée de l’instinct barbare « d’en bas », la France roule de plus en plus vite à l’abîme et une véritable catastrophe qui la guette dans les mois à venir. Seul des imbéciles peuvent ne pas s’en apercevoir.
  • Le néant toujours: aucune solution politique alternative aujourd’hui, et c’est peut-être ce qui est le plus terrible. Les « anti-systèmes » qui jettent de l’huile sur le feu ont sombré dans l’opportunisme affligeant et irresponsable et les modérés s’enfoncent dans leur dérive égotique, incapables du moindre geste intelligent (une prise de position commune par exemple).
  • Pendant ce temps, le monde est traversé de profondes tensions: une violente crise économique menace, l’Europe ne cesse de se déglinguer, dans l’aveuglement général, la Chine et la Russie tentent de s’unifier, les Etats-Unis se retirent du Moyen-Orient, la guerre civile fait rage au Yémen,  la misère progresse en Afrique sur fond d’une démographie hors contrôle. Et la France paralysée se noie dans les sables mouvants du désordre et de la médiocrité.

Maxime TANDONNET

 

 

Author: Redaction