Open Society Foundations, l’organisation fondée par le milliardaire George Soros, envisage de retirer ou de mettre fin à une grande partie de ses activités au sein de l’Union Européenne alors qu’elle déplace son attention vers d’autres parties du monde, selon un email interne consulté par nos confrères de l’agence Reuters.
Cette décision signifie que le réseau Soros va s’éloigner des travaux liés aux affaires internes européennes.
« Finalement, la nouvelle direction stratégique approuvée prévoit le retrait et la fin de grandes parties de notre travail actuel au sein de l’Union Européenne, en déplaçant notre attention et l’allocation de nos ressources vers d’autres régions du monde », mentionne l’email.
« Ce changement n’est pas un reflet du travail passé et des nombreuses contributions du personnel au fil des années, mais plutôt une décision tournée vers l’avenir, ancrée dans les opportunités futures de réaliser un impact significatif. »
La fondation a annoncé en juin que le financier âgé de 93 ans transférerait sa fondation de 25 milliards de dollars à son fils Alex et a dévoilé en juillet des plans pour licencier 40% de son personnel mondial à l’occasion d’un changement stratégique.
L’email interne ne précise pas comment la fondation déplacerait ses financements, mais un porte-parole a déclaré que le groupe continuerait de soutenir les groupes de la société civile à travers l’Europe, y compris ceux travaillant sur les affaires extérieures de l’UE tout en maintenant le soutien pour les communautés Roms européennes.
« Open Society Foundations changent leur manière de travailler, mais ma famille et OSF ont longtemps soutenu, et restent fermement engagés envers le projet européen », a déclaré Alex Soros, président des Open Society Foundations, dans une déclaration envoyée à Reuters.