Le déploiement du compteur communicant gaz « Gazpar » a été approuvé le 23 septembre 2014 par décision de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Un pilote de 140 000 compteurs communicants sera mis en place dans la zone desservie par GrDF entre 2015 et 2016. À terme, 11 millions de compteurs communicants seront déployés d’ici 2022.
La directive 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel souligne la nécessité de fournir aux consommateurs finals des informations sur leur consommation d’énergie de façon suffisamment régulière, afin qu’ils soient davantage incités à la maîtrise de leur consommation. Pour répondre à cette exigence, GrDF a mené depuis 2009 plusieurs expérimentations, qui ont prouvé la faisabilité technique et économique d’un projet de compteurs gaz communicants.
Gazpar : un compteur communicant
Gazpar est un compteur gaz d’un nouveau genre : Il transmet à distance les index de relevés, à une fréquence qui peut être paramétrée. Ce système offre plusieurs avantages :
– la quantité de gaz facturée est mesurée de manière exacte et les estimations, sources de litiges, disparaissent,
– le relevé n’est plus effectué par un releveur à pied, l’éventuelle absence du client n’est donc plus problématique,
– les informations relevées, collectées par le système d’information du gestionnaire de réseau, sont mises gratuitement à disposition du client, dans le but de l’aider à maîtriser sa consommation d’énergie.
Au-delà de l’aide apportée aux particuliers pour la réalisation d’économie d’énergie, ces compteurs amélioreront la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations et meilleure connaissance du parc des compteurs. En cela, ce projet constitue une étape importante vers la création de réseaux de distribution d’énergie intelligents.
Création d’emplois : Le projet sera créateur de plus de 1000 emplois directs en France, pour la recherche/développement, sur les chaînes d’assemblage et de production, et pour les métiers de la pose, du pilotage et de la maintenance.
Il aura de plus un impact indirect sur l’ensemble de la filière gaz et travaux associés (en particulier, l’isolation thermique et les matériels plus performants).