Le 10 juillet, Philippe Martin a rappelé la position du gouvernement concernant les gaz de schiste : une application stricte de la loi du 13 juillet 2011 qui interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures par fracturation hydraulique. Il a précisé que la remise en cause de cette loi n’était pas à l’ordre du jour.
Le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’ Energie, a indiqué qu’une exploitation « écologique » des gaz de schiste ne se posait pas, car la fracturation hydraulique n’est pas une technique « propre » et sans danger.
Le ministre a expliqué par ailleurs que le bilan carbone des forages de gaz de schiste était très négatif, surtout si l’on prend en compte, en plus du CO2 issu du gaz extrait, la quantité de méthane qui fuit vers l’atmosphère lors de l’extraction.
Le ministre a précisé que sa feuille de route, fixée par le Président de la République, est de conduire la transition écologique et énergétique, afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles.