Gaspillage alimentaire : rencontre avec la grande distribution

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, reçoit jeudi 27 août 2015, les acteurs de la grande distribution pour échanger sur leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est un des objectifs principaux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015, qui prévoit des mesures pour les particuliers, les collectivités, mais aussi les entreprises.

Des mesures d’application immédiate pour les particuliers

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) ne sera plus inscrite sur un certain nombre de produits pour lesquels elle n’est pas pertinente. Cette mention est source de confusion pour le consommateur qui l’apparente à la date limite de consommation. Sa suppression permet d’éviter de jeter des produits encore consommables.

L’engagement des collectivités dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire va être mise en place dans les services de restauration collective gérés par l’Etat et les collectivités territoriales dès 2016. Les établissements qui anticipent cette démarche en s’engageant dès maintenant bénéficieront d’accompagnements particuliers (guides pratiques, aide à l’installation d’un potager ou d’un composteur).
Les collectivités doivent généraliser le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers d’ici 2025, pour les utiliser comme nouvelles ressources, par exemple du compost.

Les territoires zéro déchet, zéro gaspillage

Le premier appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage » a abouti à l’identification, fin 2014, de 58 territoires lauréats qui vont mettre en place de manière pionnière les actions préconisées par la loi, dans une démarche participative et volontaire. Un nouvel appel à projets est lancé et aboutira à la désignation de nouveaux lauréats en octobre 2015.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

- 20 à 30 kg d’aliments jetés par an et par personne

- représente 100€ par personne et par an

- 1/3 de la production alimentaire jetée

- 3e secteur d’émissions de gaz à effets de serre

- représente 12 à 20 milliards pour l’ensemble de la France

—————————————————–

—————————————————–

—————————————————–

Des initiatives exemplaires pour la France

Author: Redaction