Frédéric Cuvillier lance le Charles de Gaulle Express

Le 3 juin 2014, Frédéric Cuvillier a donné le coup d’envoi du Charles de Gaulle Express, un train direct reliant Paris à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Retour sur ce projet qui devrait voir le jour en 2023.

Le Charles de Gaulle Express : un projet nécessaire

Le Charles de Gaulle Express est le nom de la future liaison ferroviaire directe qui relira Paris, gare de l’Est, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ce projet, dont le tracé de 32 km a été sélectionné lors d’un débat public en 2003, utilisera de façon optimale les infrastructures déjà existantes et sera mis en place sur des voies indépendantes du RER B.

Ce projet sera un atout essentiel pour la compétitivité économique de Paris, de la région et même du pays tout entier. Dans notre économie mondialisée, avoir des aéroports bien desservis, avec des transports directs, fiables et rapides est un élément non négligeable pour le développement touristique et économique d’une métropole.

Une ligne au service des voyageurs

Le Charles de Gaulle Express, pour répondre à cette nécessité de compétitivité de la métropole parisienne et de confort des voyageurs, proposera une alternative propre, rapide et ponctuelle aux autres moyens disponibles actuellement pour se rendre à l’aéroport.

La future liaison ferroviaire proposera :

  • Une ligne directe de Gare de l’Est à l’aéroport
  • Un trajet de 20 minutes seulement, contre 35 minutes en RER
  • Un fonctionnement 365 jours par an, de 5h à minuit
  • Une fréquence élevée, avec un train toutes les 15 minutes
  • Un train à quai en permanence en gare de l’Est et à l’aéroport Charles de Gaulle pour plus de lisibilité et de fiabilité

Télécharger le dossier de presse : Lancement du Charles de Gaulle Express

crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MEDDE

Author: Redaction