Frédéric Cuvillier s’est rendu dans le Morbihan ce mardi 1er juillet 2014, à la rencontre des femmes et les hommes qui ont fait de la mer leur métier.
Embarquement de Frédéric Cuvillier sur un chaland ostréicole à Etel – Crédits photo : Arnaud Bouissou / MEDDE
Première étape dédiée tout d’abord à l’aquaculture, avec la visite de l’entreprise Aquastream. Cette PME située à Ploëmeur et spécialisée dans l’écloserie de bars bénéficie d’un savoir faire unique en Europe, tant pour l’élevage larvaire que pour la reproduction des poissons. Chaque année, ce sont entre 15 et 20 millions d’alevins qui y sont produits.
Alliant innovation et recherche, l’entreprise Aquastream dispose par ailleurs d’une plateforme expérimentale dédiée à l’aquaculture marine. Celle-ci met à disposition, sur une surface de près de 300 m², deux circuits d’élevage indépendants, conçus pour réaliser des tests.
Frédéric Cuvillier a salué le travail remarquable réalisé par les équipes d’Aquastream qui permet à la filière aquacole française d’être mondialement reconnue. Il a affirmé la nécessité pour la France d’avoir une stratégie aquacole durable et responsable.
Frédéric Cuvillier s’est ensuite rendu au Centre Européen de Formation Continue Maritime de Lorient. Il a tout d’abord inauguré le simulateur de navigation et de pêche. Cet équipement high-tech permet de se former sur la terre ferme à la fois à la navigation et aux différentes techniques de chalutage.
Il y a également animé une table ronde consacrée à l’installation des jeunes pêcheurs au cours de laquelle il a rappelé que le renouvellement de la flotte était une priorité.
Frédéric Cuvillier était également invité à ouvrir les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer au Palais des Congrès de Lorient. Dans son discours, il a mis en avant une pêche française durable et diverse. « La pêche hauturière, la pêche lointaine, la petite pêche ou la pêche côtière, toutes jouent un rôle dans l’économie et l’attractivité de nos façades maritimes et toutes participent à l’alimentation de nos concitoyens par la fourniture de produits de qualité, de proximité et diversifiés. » a-t-il rappelé.
La filière ostréicole a également été mise à l’honneur lors de cette journée. Frédéric Cuvillier est allé à la rencontre de conchyliculteurs de la ria d’Etel, embarquant avec eux sur un chaland ostréicole.
La dernière étape a été consacrée à la sécurité maritime avec une visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique centre (CROSS) et du Centre national de surveillance des pêches basés à Etel. Le ministre a salué le travail remarquable des femmes et des hommes, qui surveillent 24h sur 24 les activités en mer.
Crédits photo de Une : Arnaud Bouissou/MEDDE.