La photo officielle du Président de la République Française – François Hollande – est parue, signée par Raymond Depardon qui a fait mieux.
Mais ou est le drapeau français ? …. Ah si ! Le drapeau de France est plaqué sur le bâtiment situé à gauche du drapeau de l’Europe, lequel est situé à gauche de l’image du président.
Pourquoi ces emblèmes sont-ils si éloignés du président François Hollande ?
Se mettre au vert ou est-ce un ego démesuré qui conduit François Hollande à se mettre en avant, seul devant, le drapeau français – très loin derrière dans son dos – (0,4 % de la surface visuelle) et le drapeau de l’Europe (0,4% de la surface totale de la photo) restant au troisième plan dans le flou, le second plan étant réservé à un bout d »arbre dans le pré. Le vert prend, quant à lui beaucoup plus de place…
En effet, le changement est ostensiblement arrivé. Le président 2012-2017 François Hollande semble se demander ce qu’il fait là, arrivé majoritaire au scrutin, sachant au fond de lui, qu’il ne représente que la quintessence de l’Anti-Sarkozysme le plus primaire. Les français ayant voté Hollande au second tour, interrogés chacun sur la raison de son vote, indiquent l’avoir fait à 75% contre Sarkozy, 16% pour le programme du PS et 9% pour une question de personnalité.
La photo officielle de François Hollande dévalorise l’image de la France et de l’Europe.
Nicolas Sarkozy, Président de la République Française 2007-2012, a tenu, dans la tradition nationale, à arborer les emblèmes nationaux et européens à sa droite, plus haut que lui-même, ce qui donne un autre ton à la fonction et à l’image de la France. Le drapeau français immédiatement à côté du Président (16,5 % de l’image), le drapeau européen tout contre le drapeau français (13% de l’image). L’engagement de Nicolas Sarkozy en terme d’emblèmes représentatifs, tant des institutions que du peuple, est à rapporter avec le poids qu’entend donner le chef de l’État aux symboles républicains par des artefacts flous mais révélateurs d’un avenir historiquement négatif et grave pour la France et son rayonnement.
La symbolique de la photo officielle se doit d’être forte, pour revendiquer son engagement auprès de la France, du peuple de France et des nations étrangères. Nicolas Sarkozy peut seul, revendiquer une stature noble de la fonction, très loin au dessus de François Hollande, lequel a préféré sa personne aux missions et institutions qu’il est censé représenter.
Pierre Muzas