Le candidat prétendant à la Présidence de la République du Modem, François Bayrou (éliminé avec 9,13%) explique que n’étant pas de gauche, mais n’étant pas d’accord avec l’idée des frontières de Nicolas Sarkozy, n’étant pas plus d’accord avec le programme de François Hollande, « à chaque ligne il n’y a que des dépenses » a décidé pour être très clair qu’il votera quand même Hollande. Le vote est stigmatisant contre Nicolas Sarkozy
Dès lors le fondateur du Modem vient de signer la fin de l’existence de son parti qu’il vient de faire exploser. Le Centre n’est plus, François Bayrou ne représente que l’ombre de lui-même puisqu’il dénie même son propre programme.
Il sera très difficile à François Bayrou d’exister même dans les élections législatives à la vue de son score dans son propre territoire.
Contrairement à ce qu’indiquent les journalistes (87% de mouvance de gauche), F. Bayrou n’appelle pas son électorat à voter Hollande. Il ne s’agit que de son vote personnel. « Je ne donnerai pas de consignes de votes à mes électeurs … je ne voterai pas blanc, ce serait une indécision … reste le vote pour François Holande, c’est ce que je fais » a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse à 19h30 ce jour.
Hervé Morin, qui soutient à nouveau le président sortant, s’attendait à l’attitude de F. Bayrou pour continuer d’exister.
Les électeurs de tout bord seront les seuls arbitres légitimes le 6 mai 2012.
Un dernier sondage (OpinionWay/Fiducial pour Le Figaro & LCI) indique ce jour une baisse de 1,5% des intentions de vote pour le candidat prétendant François Hollande, le donnant à 52,5 % contre Nicolas Sarkozy qui continue de remonter avec 47,5%.
Au deuxième tour de l’élection présidentielle de dimanche 6 mai 2012 :
Le candidant prétendant François Hollande obtiendrait :
- 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon
- 35% des électeurs de François Bayrou (avant sa position en faveur de F.H)
- 19% des électeurs de Marine Le Pen.
Le président sortant Nicolas Sarkozy obtiendrait
- 50% des électeurs de Marine Le Pen
- 39% des électeurs de François Bayrou (avant sa position en faveur de F.H)
- 9% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
Le sondage a été réalisé les 2 et 3 mai 2012 (avant l’annonce de François Bayrou) auprès d’un échantillon de 2.009 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d’un échantillon de 2101 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.