À l’occasion de la publication à Stockholm, le 27 septembre 2013, du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les autorités françaises ont convoqué le monde scientifique et la société civile en organisant un événement en prélude à l’accueil par la France de la conférence de Paris sur le Climat en 2015. La France est en effet mobilisée pour construire un pacte mondial sur le climat en 2015 qui engagera toutes les parties prenantes sur une limitation des émissions de gaz à effet de serre afin de contenir l’évolution des températures en deçà de 2°C à l’horizon 2100.
En présence du Dr Rajendra K. Pachauri, président du GIEC et prix Nobel de la paix en 2007, les ministère des Affaires étrangères, du Développement durable et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , ont réuni le 30 septembre un large panel de scientifiques de renom, d’élus et de représentants des collectivités territoriales, de représentants du monde de l’entreprise, des ONG et des syndicats autour de deux tables rondes de décryptage du travail du GIEC et de ses implications pour l’action politique.
Cet événement fut l’occasion pour le gouvernement de présenter la méthode de travail et le calendrier de la préparation de la conférence de Paris sur le climat en 2015.
À l’issue de cette manifestation, le Dr. Pachauri a été reçu par le président de la République, avec une délégation de scientifiques français.