Forte baisse des prix du transport aérien au départ de France en avril

La tendance baissière (-4,5% entre avril 2015 et avril 2016) s’accentue au départ de métropole, sur le réseau international comme sur le réseau intérieur, et se confirme au départ d’outre-mer.

Évolution m-12 : une baisse des prix record vers l’Espace Économique Européen et la Suisse (-12,5% entre avril 2015 et avril 2016)

  • Au départ de métropole, la baisse des prix des billets d’avion s’accentue sur les réseaux intérieur et international moyen-courrier, tandis que le réseau international long-courrier demeure contrasté.
    Sur le réseau intérieur, les liaisons intra-métropolitaines comme celles vers l’outre-mer ont bénéficié de fortes diminutions de prix en avril (resp. -4,9% et -6,5% par rapport à avril 2015). Au global, les prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 5,4% entre avril 2015 et avril 2016, constituant la plus forte baisse observée depuis septembre 2013.
    A l’international, la baisse des prix atteint un record sur le réseau moyen-courrier (-9,1% entre avril 2015 et avril 2016). La chute est particulièrement spectaculaire vers l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse (-12,5%), mais elle s’accentue également vers les autres pays d’Europe (-7,8%). Les évolutions sont plus modérées vers l’Afrique du Nord et vers le Moyen-Orient, mais la tendance baissière perdure (resp. -2,2% et 3,4% entre avril 2015 et avril 2016). Sur le réseau international long-courrier en revanche, les contrastes subsistent avec des hausses de prix, cependant un peu atténuées par rapport au mois dernier, vers l’Amérique du Nord (+2,1%) et vers l’Afrique long-courrier (+3,1%), une diminution accentuée des prix des billets d’avion vers l’Amérique latine (-6,7%) et une baisse comparable à celle du mois dernier vers l’Asie-Pacifique (-1,6%). Au global, les prix sont toujours relativement stables sur le réseau international long-courrier, avec une très légère inflexion à la baisse ce mois-ci (-0,5% entre avril 2015 et avril 2016).
  • Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix observée en avril se maintient dans le même ordre de grandeur que le mois dernier (-4,9% entre avril 2015 et avril 2016 toutes destinations confondues, après -4,7% en mars). Pour le 4e mois consécutif, la Guyane profite d’une baisse à deux chiffres des prix des billets d’avion sur un an (-10,8% entre avril 2015 et avril 2016). La tendance baissière perdure également au départ des Antilles avec des évolutions de -7% au départ de Guadeloupe et -6,9% depuis la Martinique toutes destinations confondues. A contrario, les prix se stabilisent au départ de La Réunion (+0,3% par rapport à avril 2015).

Évolution m-1 : le mois d’avril, avec les vacances scolaires de printemps, connaît une augmentation saisonnière des prix (+3,4% entre mars et avril 2016 au départ de France)

  • Toutes les zones métropolitaines ont bénéficié de deux semaines de vacances en avril. Par conséquent, la pression sur la demande est forte et les prix des billets d’avion orientés à la hausse (+3,9% au départ de métropole entre mars et avril 2016). Au départ de métropole, le réseau intérieur comme le réseau international subissent ce renchérissement saisonnier (resp. +3,2% et +4,1%), mais la plus forte hausse s’observe sur le réseau international moyen-courrier (+5,8%). Les prix des billets d’avion vers l’Afrique du Nord augmentent notamment de 13,5% entre mars et avril 20106 et ceux vers le Moyen-Orient de 8,6%. Sur le réseau international long-courrier, l’augmentation saisonnière des prix est plus mesurée (+2,9%), à l’exception des billets d’avion vers l’Amérique du Nord, dont les prix ont augmenté de 6,9% entre mars et avril 2016.
  • Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix sont en revanche orientés à la baisse pour le 4e mois consécutif (-5,8% entre mars et avril 2016). Cette baisse saisonnière est très marquée depuis la Guadeloupe (-8,1%), mais également depuis la Martinique (-5,9%) et la Réunion (-5,9%). En revanche, au départ de la Guyane, la tendance est inversée et l’on observe une hausse des prix des billets d’avion de 4% entre mars et avril 2016.

La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.

Author: Redaction