Frédéric Cuvillier s’est rendu le 1er juillet, au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSSA), à Etel, en Bretagne. Le ministre a salué le travail des femmes et des hommes qui surveillent, 24h sur 24, les activités en mer.
Compétent de la Pointe de Penmarc’h, dans le Finistère, à la frontière espagnole, le CROSSA Etel couvre huit départements littoraux et l’ensemble du Golfe de Gascogne. Placé sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et des directeurs interrégionaux de la mer, le CROSSA Etel est chargé de la surveillance de la navigation maritime, de la sûreté des navires et du recueil et de la diffusion de l’information nautique.
Depuis le 17 avril 2012, le CROSSA Etel a également été désigné Centre National de Surveillance des Pêches maritimes, il :
- coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimes
- exerce les fonctions de centre de surveillance des pêches au titre de la réglementation de l’Union européenne (suivi par satellite de tous navires de pêche dans les eaux françaises, en métropole et outre-mer).
- est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illicite.
Pour ces missions, il exerce ses attributions sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi que dans les eaux communautaires (UE) ou internationales fréquentées par des navires de pêche français.
Les 7 CROSS et leurs missions
CROSS Gris-Nez : il est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers. Il centralise et traite toutes les alertes de sûreté émises par les navires français quelles que soient leur position.
CROSS Jobourg : orienté fortement vers le suivi de la circulation maritime, il héberge la cellule nationale information du trafic maritime chargée de la gestion du réseau d’information national.
CROSS Corsen : particulièrement chargé du contrôle de la navigation dans le dispositif de séparation de trafic d’Ouessant (entrée de la Manche), il est le centre dédié à la formation opérationnelle et pratique des personnels des CROSS .
CROSSA Etel (Atlantique) : très impliqué dans le contrôle de l’application de la réglementation nationale et communautaire des pêches maritimes il est le correspondant français des centres de surveillance des pêches des autres Etats membres.
CROSS La Garde (Méditerranée) : secondé par le CROSS-MED en Corse, il exerce toutes ses missions dans une zone intégrée dans le bassin Méditerranéen.
CROSS Antilles-Guyane : implanté à Fort-de-France en Martinique, il exerce, avec le Centre secondaire de de sauvetage de Cayenne, sa principale mission de recherche et de sauvetage sur une vaste zone de l’Atlantique.
CROSS Réunion : il exerce les missions de recherche et de sauvetage et de surveillance des pêches dans plusieurs zones étendues de l’Océan Indien.
MRCC Papeete : (Maritime Rescue Coordination Center) est le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie française. Placé sous la responsabilité du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, le centre de recherche et de sauvetage en mer dirige et coordonne en priorité toutes les opérations de recherche et de sauvetage localisées en mer.
Vidéo : découverte des métiers sauvetage et surveillance du CROSS Jobourg
Une journée avec le Cross Jobourg qui gère la surveillance du trafic et coordonne le sauvetage en mer.
Découverte des métiers sauvetage et… par FranceEcologieEnergie