La Fête de la Nature, qui se déroule du 20 au 24 mai 2015 a pour thème cette année « Au bord de l’eau ». Cette manifestation mobilise les associations et les acteurs publics impliqués dans la préservation et l’éducation à la nature. L’occasion pour eux de faire partager leur passion au grand public. C’est le cas des acteurs de Natura 2000 qui proposent dans toute la France des milliers de manifestations : visites de terrain, conférences, sorties en mer …
Cette année, le thème de la Fête de Nature de l’occasion est l’occasion pour le grand public de découvrir la diversité des habitats et des espèces qu’abritent les rivières, les marais, la mer….
Une sélection (non exhaustive) de manifestations :
Dragon ma rivière, pourquoi es-tu un site Natura 2000 ?
Balade au bord du site Natura 2000 « Rivière du Dragon », à la découverte de sa faune et de sa flore. L’animatrice vous expliquera ce qu’est un site Natura 2000 et ce qui est mis en oeuvre pour y préserver les espèces et les habitats naturels ayant entraîné sa désignation. Cette promenade donnera l’occasion d’observer la faune (notamment les papillons, les libellules et quelques larves d’insectes aquatiques) ainsi que la flore des bords de cours d’eau.
Lieu : 77650 Longueville
Pour en savoir plus
Natura 2000 « Petite Montagne du Jura »,
La Communauté de Communes Petite Montagne organise chaque année un cycle de conférences et d’animations sur des thèmes allant des milieux aquatiques à la forêt en passant par les orchidées ou le son dans la nature.
Pour en savoir plus
« Zone Natura 2000 et gestion intégrée d’une zone côtière en vue d’une préservation durable de la biodiversité marine méditerranéenne «
Ile Sainte-Marguerite à Cannes (Alpes-Maritimes)
Découverte en bateau de l’aire marine protégée de la côte agathoise et du cours inférieur de l’Hérault, sites Natura 2000
A bord de l’Azur, en compagnie d’un animateur du site marin protégé, voyage entre terre et mer, d’Agde sur le fleuve Hérault jusqu’aux richesses naturelles marines et historiques de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, en longeant la côte, de l’île de Brescou et des falaises volcaniques du Cap d’Agde aux oiseaux marins en passant par les herbiers de posidonies.
Pour en savoir plus
Et pour les Parisiens, la nature s’invite au Muséum d’Histoire naturelle (MNHN). Au programme, le village de la nature, des activités au jardins des plantes …..
Le site du MNHN
Retrouvez toutes les manifestations, par régions, par activités, par acteurs… sur le site de la Fête de la Nature