Festival, banquet, exposition, concours de poésie, atelier créatif : découvrez nos coups de cœur !

2000 événements se dérouleront un peu partout en France dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2015. Le ministère a sélectionné pour vous cinq actions Coup de cœur au sein des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

À Niort, la Fête du vélo

À Niort, dans les Deux-Sèvres, la bicyclette est à l’honneur tout au long de la semaine. Villovélo, la toute jeune association de la ville, née en janvier 2014, a dessiné 6 trajets qui partent tous des quartiers du nord et se dirigent vers le siège de la MAAF, partenaire de l’association. Le 2 juin, des « ambassadeurs vélo » accompagneront les salariés à deux-roues. « L’idée est de développer une culture vélo sur Niort, explique Patrice Bohmert, secrétaire de l’association Villovélo, et de montrer qu’il est possible d’aller à vélo au travail. » Dimanche 7 juin, la 1re Fête du vélo se tiendra sur la pelouse du Roc. « Cet événement est l’aboutissement de tout un travail avec la Mairie », ajoute Patrice Bohmert. Des stands de vélos de tous types (vélos couchés, à assistance électrique, etc.), un atelier de réparation de bicyclettes, des balades seront proposés. « L’idée est de trouver une alternative à la voiture. À Niort, un même foyer peut détenir deux, trois voitures,et parfois même… quatre », affirme Patrice Bohmert.

voir le site : Fête du vélo

À Troyes, un concours régional de poésie

Parler « vert » mais en vers. À Troyes, le centre pour l’Unesco Louis François, une association dédiée à l’éducation artistique des jeunes, organise son concours annuel de poésie sur le thème du développement durable. Le thème de cette année Le soleil, entre nuit et jour, énergie pour toujours a grandement motivé écoliers, collégiens et lycéens, puisque 650 poèmes ont été envoyés. Du 1er au 5 juin, les 100 lauréats seront reçus dans les locaux d’ERDF, partenaire de l’événement avec les DREAL, pour recevoir leurs prix. « C’est une façon d’éveiller les jeunes à la lecture, à la poésie tout en les sensibilisant au développement durable », explique Carolina Pierre, chargée notamment de l’organisation du concours au centre pour l’Unesco.

Voir le centre pour l’Unesco Louis François sur Facebook

En Bourgogne, le défi Familles à énergie positive

Positif, familial et régional. C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’événement organisé par le parc naturel régional du Morvan, samedi 30 mai, avec l’aide de l’Ademe et des conseillers info-énergie de Bourgogne. 54 familles venues de 9 territoires de Bourgogne, participent à la clôture régionale du défi Familles à énergie positive. L’idée est de créer une journée d’animation festive au cours de laquelle les bonnes pratiques en matière énergétique pourront être rappelées. Car certaines idées sont toutes simples : par exemple, un wattmètre, un appareil permettant de mesurer la puissance électrique des appareils, est prêté aux familles, leur permettant de traquer les consommations inutiles, notamment des appareils laissés en veille. Un débitmètre peut aussi être mis à disposition des familles afin de mesurer leur consommation en eau. Fabienne Portet, chargée de mission plan climat au parc naturel régional du Morvan et organisatrice de l’événement, a elle-même participé à ce défi : « J’ai réussi à diminuer de 20 % ma consommation énergétique ».

Voir le site Familles à énergie positive

À Paris, un festival de musique écolo

We love green : le thème du festival de musique, qui se déroule les 30 et 31 mai au parc de Bagatelle à Paris est clairement affiché. Il s’agit de prouver qu’il est possible de créer un événement tout en respectant l’environnement. On peut y écouter de la musique, y manger aussi bien indien que des burgers, mais aussi y écouter l’économiste Jeremy Rifkin, venu présenter son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal 0.

Voir We love green

À Châteaurenard, le Salon de la récup’

À Châteaurenard, l’association Ecoress vous convie, le 30 mai dès 9 h 30, au Salon de la récup’. En vrac, il est possible d’assister à un atelier culinaire où tout est préparé à base de produits locaux, d’épluchures, de feuilles et de fanes de légumes. On peut aussi essayer des vélos électriques, assister à un défilé de mode en textiles de récup, voire participer à la création d’une œuvre réalisée à partir de matériaux de récup.

Voir le site de l’association Ecoress

Author: Redaction