Favoriser les Pompiers Volontaires alors que de nombreux lauréats du concours Pompiers Professionnels 2013 attendent encore leur affectation

sapeurs-pompiers sauver ou perirVendredi 11 décembre 2015 : Signature d’une convention cadre pour la promotion et le développement du volontariat sapeur-pompier

Bernard Cazeneuve a reçu les représentants du MEDEF à l’hôtel de Beauvau, le 11 décembre 2015. Il a présenté l’accord cadre mis en place par le ministère de l’Intérieur et cette organisation pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de service au sein de leur entreprise.


Le MEDEF a souhaité participer pleinement à cette mobilisation. Il a encouragé ses adhérents et les entreprises à s’inscrire dans la démarche d’intérêt général ainsi initiée par le ministère de l’Intérieur et la communauté « sapeurs-pompiers » en  particulier. Il les a informé de la législation applicable et des mesures qui peuvent les intéresser en leur précisant le cadre et l’intérêt de ce type d’engagement pour l’ensemble des acteurs dans l’entreprise.

Ce partenariat résulte de l’engagement pour le volontariat signé par le ministre de l’Intérieur et les présidents de l’Association des maires de France, de l’Assemblée des départements de France, de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 11 octobre 2013 à Chambéry lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers.

L’accord cadre signé par le ministère de l’Intérieur et les entreprises partenaires permet de concilier l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les impératifs de leur vie professionnelle. Il facilite leur disponibilité avec leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Ce partenariat permet de pérenniser leur démarche citoyenne dans la durée et vise à aplanir les difficultés qu’ils peuvent éprouver dans l’exercice de leur métier.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit 193 756 hommes et femmes. Ils assurent 50% des interventions en milieu semi urbain et 80% des missions en zone rurale.

Dans le même temps, tous les lauréats du Concours de Sapeurs Pompiers Professionnels non encore affectés ont été revus lors d’entretiens sélectifs. Beaucoup d’entre eux ont pris soit un congé sabbatique pensant être affectés rapidement à l’issu du concours, soit ont travaillé dans des postes à durée limité pour rejoindre les effectifs de la Sécurité Civile en tant que SPP, soit sont au chômage depuis près de deux ans.

Quoi qu’il en soit une question se pose dans un contexte de urgence nationale, de crise économique ainsi qu’en terme d’emploi  : Pourquoi faire attendre des gens très motivé par le secours aux autres au risque de leur vie ?

La signature incitant au volontariat traduit une crise budgétaire profonde de l’État, car en effet le, pompier volontaire agit sous couvert d’un contrat à durée, non seulement limitée au gré des besoins avec une prise risques très élevée, mais aussi à un tarif horaire très inférieur au SMIC.

Il semble bien que nombre de lauréats, à qui l’on a fait croire que leur envie de sauver les autres ne soit finalement qu’un rêve, un leurre, alors même que les limites d’âge avaient été brisées comme si ce tabou devait être définitivement levé.

Ni le Ministère de l’Intérieur, ni la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSC), ni la Direction des Sapeurs-Pompiers, n’étaient disponibles via le service de presse.

Dans trois mois, ces lauréats oubliés, presque toujours encore Pompiers Volontaires, seront au régime précaire du RSA.

Quelle image notre État renvoie-t-il à nos citoyens en laissant sur le carreau nos héros, en oubliant aussi certaines victimes des derniers attentats  aux honneurs rendus, tel Monsieur Aca Pavlovic, lequel avec sa femme vendaient des écharpes du PSG à l’entrée du Stade de France lorsqu’un troisième kamikaze s’est fait sauter. (Ils ont tous les deux été grièvement blessés).

« Moi Président, Je … » ; moi président, je …

Lire aussi :

Author: Redaction