Salon du Bourget, le 22 juin 2011.
GE a signé un accord avec FADEC International, société détenue à parts égales par BAE Systems et Sagem (groupe Safran), pour constituer une « joint venture » 50-50 chargée de développer et produire le calculateur de régulation numérique à pleine autorité (FADEC – Full-Authority Digital Electronic Control) pour le moteur d’avion de nouvelle génération LEAP de CFM International.
Le turboréacteur LEAP, à consommation de carburant optimisée, est conçu pour motoriser les futurs avions de ligne monocouloir. Ce moteur, conçu par CFM International, partenariat 50-50 entre GE et Snecma (groupe Safran), a été sélectionné pour l’A320neo d’Airbus et le C919 de Comac.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat long terme avec GE en développant et en mettant en exploitation un système de contrôle moteur basé sur notre architecture la plus moderne », a déclaré le Docteur Ehtisham Siddiqui, vice president and general manager de l’activité avionique civile de BAE Systems.
« Par rapport aux calculateurs actuels, cette quatrième génération de FADEC représente une réelle rupture technologique. Cette première application sur le LEAP ouvre la voie à une large gamme de futurs moteurs aéronautiques de haute performance », a ajouté Jean-Michel Hillion, directeur général de la division Safran Electronics de Sagem.
FADEC International apportera son expérience reconnue en matière de conception, d’intégration, de développement et de support de calculateurs FADEC pour moteurs d’avions et de technologies associées. Par ailleurs, la joint venture développera un FADEC pour le moteur TECH-X de GE, conçu pour une gamme d’avions plus légers.
Le FADEC contrôle l’alimentation en carburant, la géométrie interne du moteur, les interfaces avec l’inverseur de poussée et assure des fonctions avancées telles que la protection contre la survitesse. FADEC International et ses sociétés fondatrices fournissent les calculateurs de contrôle moteur de GE depuis 1984.
* * * * *
FADEC International est une société 50-50 entre BAE Systems et Sagem (Safran group), qui concentre les capacités des deux sociétés en matière de conception, de production et de support des FADEC (Full-Authority Digital Electronic Controls) pour les moteurs d’avions civils. Depuis plus de 25 ans, FADEC International offre aux compagnies aériennes et aux sociétés de maintenance et réparations une large gamme de services en matière de conception et d’après-vente.
Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 000 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité.
Pour plus d’informations : www.sagem-ds.com.
BAE Systems est une société internationale de défense et de sécurité employant environ 100 000 personnes dans le monde. La société offre une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, navales et terrestres, des solutions avancées en matière d’électronique, de sécurité et de technologies de l’information, ainsi que des services associés. En 2010, BAE Systems a réalisé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards de livres sterling (34,6 milliards de dollars US).
Pour plus d’informations : www.baesystems.com
Sagem (groupe Safran)
Direction de la Communication
Le Ponant de Paris 27, rue Leblanc
75 512 Paris Cedex 15 – France
Contact Presse
Philippe WODKA-GALLIEN
+33 (0)1 58 11 19 49
philippe.wodka-gallien@sagem.com