En conséquence, les candidats qui n’ont pas achevé leur cursus théorique du pilote de ligne (PL81 théorique) avant le 8 avril 2013 ne peuvent plus le poursuivre après cette date.
2/ Depuis cette date et pour conserver l’acquis d’un PL 81, le candidat qui détient un certificat PL théorique valide au 8 avril 2013 devra réussir les épreuves théoriques complémentaires suivantes :
- Pour les avions : connaissance de la préparation du vol 033 et des performances 032 comme exigé au § FCL 310 et au §FCL 615, point b de l’annexe 1 au règlement Aircrew.(*)
- Pour les hélicoptères : connaissance de la préparation du vol 033 et des performances 034 comme exigé au § FCL 310 et au §FCL 615, point b) de l’annexe 1au règlement Aircrew. (*)
- personnes encore titulaires d’un PL81 (A) ou (H) théorique valide, quelquefois acquis très récemment (cas de militaires) et souhaitant bénéficier de ce certificat pour l’accès à un CPL ; cette possibilité est offerte jusqu’au 8 avril 2016, soit une durée de validité de 36 mois, comme prévu au paragraphe FCL 025 point c) 1) ii) ;
- pilotes titulaires d’un PL81 (A) ou (H) théorique valide, qui détiennent une licence PP ou CPL et souhaitant bénéficier de ce certificat pour l’accès à un IR ; pour l’obtention d’un IR(A), cette possibilité est offerte jusqu’au 8 avril 2016, soit une durée de validité de 36 mois, comme prévu au paragraphe FCL 025 point c) 1) ii) ; pour l’obtention d’un IR(H), cette possibilité est offerte tant que le pilote est titulaire d’une qualification de type valide (FCL 025 c)2)ii)) ;
- pilotes titulaires d’un PP/IFR(A) ou d’un PP/IFR(H) et d’un PL 81 (A) ou (H) théorique valide et souhaitant bénéficier de ce certificat comme un crédit de l’ATPL dans le cadre d’une conversion au titre de l’annexe II du règlement « Aircrew » EU n°1178/2011 modifié ;
- pilotes titulaires d’un CPL/IR(A) ou (H) et d’un PL 81(A) ou (H) théorique valide souhaitant bénéficier de ce certificat comme un crédit de l’ATPL pour l’accès à une première qualification de type multipilote ;
- pilotes titulaires d’un CPL/IR(A) ou (H), d’une première qualification de type multipilote et d’un PL 81 (A) ou (H) théorique valide et souhaitant bénéficier de ce certificat comme un crédit de l’ATPL pratique.
(*) la réussite aux épreuves 033 et 032 comme exigées au §FCL515 (ATPL(A) ou ATPL(H) IFR)) vaut réussite aux épreuves 033 et 032 comme exigées au §FCL310 et au FCL 615.