Évaluation sociale des situations de mineurs non accompagnés

La première session de la formation conjointe intitulée « L’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement des jeunes se déclarant mineurs non accompagnés » s’est déroulée du 13 au 15 septembre 2016, à l’Institut national spécialisé d’Etudes territoriales (INSET) d’Angers. Elle a réuni près d’une soixantaine de professionnels (personnels des conseils départementaux, du secteur associatif, magistrats) représentant 50 départements. Avec l’appui de la Mission Mineurs Non Accompagnés(MMNA), l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) ont travaillé ensemble à la construction de cette formation visant à professionnaliser la fonction d’évaluateur et à harmoniser les pratiques professionnelles sur l’ensemble du territoire national.

Logos du CNFPT et de l'ENPJJ © DRCe partenariat a permis de mettre en commun le savoir-faire et les moyens des deux centres de formation professionnelle pour proposer l’accès à un socle de connaissance commun sur ce public spécifique et un espace d’échange sur  les pratiques. La qualité et la diversité des intervenants, – sociologue, ethno-psychanalyste, magistrat, médecin légiste, travailleurs sociaux -, ainsi que la grande richesse des échanges ont été unanimement salués. Toutes les demandes d’inscription (plus d’une centaine) n’ayant pu être satisfaites, une 2ème session est d’ores et déjà programmée du 18 au 20 janvier prochain. 

La France accueille sur son sol métropolitain plus de 10 000  mineurs  d’environ 86 nationalités différentes, avec un flux annuel d’environ 6000 mineurs non accompagnés depuis le 1er janvier 2016. L’établissement de la minorité et de l’isolement est  donc devenu un enjeu central et complexe. L’évaluation de la minorité et de l’isolement familial des personnes se présentant comme MNA est ainsi la clé de voute du dispositif de répartition nationale des mineurs non accompagnés. Dans le cadre de la circulaire du 31 mai 2013 et suite au rapport des trois inspections sur l’évaluation du dispositif relatif aux mineurs isolés étrangers, la formation des acteurs est devenue un axe majeur du partenariat Etat-départements sur cette question.

 

Fiche de présentation de la 1ère session

Author: Redaction