Etudier les vagues pour mieux comprendre les évènements de submersions lors des tempêtes

Il est bien connu que les vagues sont la cause d’une montée du niveau de la mer pendant les tempêtes. Mais jusqu’où l’eau peut-elle monter ? Cette question a été longuement étudiée pour des digues, des plages en pente douce, ou des récifs coralliens mais peu sur d’autres types de reliefs côtiers.
Alors que la Bretagne a connu plusieurs tempêtes importantes ces derniers mois, une étude parue dans la revue montre qu’une variation du niveau de la mer à l’échelle de quelques minutes est un élément déterminant dans les submersions.
Associant des chercheurs de l’Ifremer, du SHOM et du laboratoire Littoral, environnement, télédétection et géomatique (CNRS/Université de Nantes/UBO/Université Rennes 2/Université de Caen Basse-Normandie/Université d’Angers) dans le cadre du LabexMER, ce travail s’appuie sur des mesures réalisées sur la falaise exposée de l’Ile de Bannec, dans l’archipel de Molène. Les résultats obtenus permettent ainsi de mieux comprendre pourquoi cette île est régulièrement submergée, malgré une falaise qui semble la protéger des assauts de la mer.

Author: Redaction