Etude : La gestion de l’eau – Analyse des dossiers de l’appel à projets 2009

Après un rappel des principaux enjeux, défis et réglementations à la fois internationaux et nationaux en matière de gestion de l'eau, ce rapport - élaboré à partir de l'analyse des candidatures du premier appel à projets EcoQuartier - présente des retours d'expériences détaillés de 14 projets sélectionnés pour leur représentativité, ainsi que des piste d'actions pour l'avenir.

Après un rappel des principaux enjeux, défis et réglementations à la fois internationaux et nationaux en matière de gestion de l'eau, ce rapport présente les retours d'expériences de 14 projets d'EcoQuartier. En effet, les EcoQuartiers donnent l'occasion d'apporter une réponse opérationnelle à la problématique de l'eau via des actions contribuant à la restauration du cycle de l'eau et à anticiper les prévisions de modification de changement climatique (mise en place d'une politique territoriale de l'eau, préservation de la biodiversité, etc.).

Les 14 projets présentés dans ce rapport ont été sélectionnés parmi les 160 candidats au premier appel à projets EcoQuartier du ministère, qui offrent un panel – certes non exhaustif mais significatif - de l'approche thématique « eau » dans ces projets d'aménagement durable du territoire.

Les opérations retenues ont été sélectionnées pour leur représentativité et se situent géographiquement sur tout le territoire. Y figurent notamment les deux projets lauréats du palmarès eau de 2009 : l'EcoQuartier de la Clémentière à Granville (50) et les Rives de la Haute-Deûle à Lille et Lomme (59). Chaque projet a fait l'objet d'une fiche opération détaillée, réalisée sur la base de documents et d'entretiens.

Enfin, et sur la base de l'analyse de ces projets, l'étude dresse une synthèse des actions intéressantes à diffuser, tout en présentant des pistes de réflexion et d'action pour l'avenir. Ainsi, la mise en place d'une politique de l'eau cohérente à tous les niveaux du projet, les solutions techniques, une forte approche paysagère et environnementale, la prise en compte de la dimension sociétale ainsi que la mise en place d'une démarche de gouvernance appropriée s'avèrent des actions majeures pour une gestion intégrée de l'eau dans les projets d'aménagement.

Télécharger l'étude.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction